Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rêve interdit (Le Maître des illusions T1) (Le)
Brian Keaney
Hachette Jeunesse, collection Black Moon, roman, anticipation, jeunesse, 230 pages, 14€

Dante vit sur l’île de Tarnagar. Il n’est personne mais au milieu de tous les autres à qui on interdit de rêver, il conserve ses songes. Dante aspire à la discrétion mais sa rencontre avec la jolie Béa et l’étrange Ezekiel bouleversera son univers et le mettra sur le chemin de ses origines. Et si Dante était bien plus qu’une simple personne ?



La science-fiction dite d’anticipation revient en force sur le devant de la scène littéraire et particulièrement en « Young Adults ». La collection Black Moon flirtait avec le thriller psychologique, le thriller fantastique et la voilà sur le terrain de l’anticipation sauce 1984.

Il est vrai que notre monde possède un tel aspect policé que la réaction des auteurs ne pouvaient en être autrement. Qu’est-ce qui se cache derrière les façades souriantes et le trop plein de bonheur factice ? L’avenir d’une société hyper contrôlée est-il la seule option de bonheur ? Ou alors toute cette mise en scène n’est-elle qu’un leurre pour nous empêcher de voir le monde tel qu’il est vraiment ? Les occidentaux sont-ils trop au chaud devant leurs écrans et leurs livres pour s’apercevoir que le monde souffre ? Et faut-il espérer un monde de souffrances plutôt qu’une existence douillette et sans surprises désagréables ?

Je dérape un peu du sujet du livre… Quoique…

Brian Keaney suit intelligemment la route du genre avec un personnage que l’on pourrait classer comme innocent. Dante va mesurer le pour et le contre de la situation générale sans a priori. L’extérieur va lui mettre en main des forces qu’il aura du mal à contrôler et il suivra son cœur. Car oui, faut-il vraiment courir après un autre monde rempli de douleurs alors que l’on vous propose le confort ? Le bonheur se mesure-t-il uniquement au poids des sacrifices consentis ?

Houlà, là que de questionnements après avoir fermé cet ouvrage !

Le livre de Brian Keaney, premier tome d’une série, amène une tonne d’interrogations qui peuvent porter plus loin que les pages d’un roman. C’est en fait un pavé de plus dans la mare des doutes de notre monde actuel. Qu’est-ce qui est acceptable ? Quelles limites se pose-t-on pour définir notre bonheur ? Vous voyez, encore des questions…

« Le rêve interdit », sans être le roman du siècle, est distrayant, efficace dans sa narration et intelligent. Si c’est pas déjà beaucoup ça !

Titre : Le rêve interdit (Le Maître des illusions T1)
Auteur : Brian Keaney
Traducteur : Raphaële Eschenbrenner
Éditeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Couverture : Nicoletta Ceccoli
Nombre de pages : 230
Dépôt légal : juin 2008
Format : 13,5x21,3 cm
ISBN : 978-2-01-201487-9
Prix : 14 euros


Michael Espinosa
12 août 2008


JPEG - 46.5 ko



Chargement...
WebAnalytics