Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo, la rage de vaincre (1/2)
L’oeuvre emblématique de Jyoji Georges Morikawa

Un dossier s’imposait pour vous présenter ce manga fleuve. Pourquoi fleuve, vous le saurez dans la seconde moitié de ce 1er dossier.
En attendant, voici un résumé des 14 tomes sortis ainsi qu’une petite présentation de son créateur et de tout ce qui gravite autour de l’univers de notre ami Ippo.



Les 14 tomes en quelques mots...

Ippo Makunouchi est au lycée et rien ne le distingue vraiment des autres, si ce n’est peut être qu’il est la tête de turc d’un trio de petits caïds. C’est d’ailleurs par leur faute ou grâce à eux (pour notre plus grand plaisir) qu’il commence la boxe. En effet, alors qu’il se fait rosser (encore une fois), un type vient à sa rescousse en les humiliant gentiment. Ce sauveur, c’est M. Takamura et il se trouve que c’est le champion national de boxe des poids moyens.
Après avoir repris connaissance, Ippo se retrouve dans la salle de boxe et M. Takamura l’obligera à se défouler sur un sac de frappe. Ippo a, bien entendu, apprécié cet exercice et c’est ainsi que se déroula l’initiation de notre petit Ippo à la boxe.

M. Takamura, pour être certain qu’Ippo est vraiment motivé pour apprendre la boxe, lui fera passer un test, que notre jeune héros réussira, cela va s’en dire. Et M. Takamura deviendra son coach temporairement. Le coach officiel, lui, n’ayant pas vraiment confiance, lui fera passer un autre test, en l’occurrence une séance de sparring avec un autre boxeur de son âge, Miyata Ichiro. Ippo perdra face à lui, c’est évident. Mais il aura tellement impressionné le coach, M. Kamogawa, et même l’ensemble du club qu’Ippo sera accepté et commencera véritablement la boxe. Il a même été décidé une revanche contre Miyata, car ce dernier est assez vexé de ne pas avoir écrasé Ippo.
Ippo s’entraîne dur et gagnera ce match revanche. Miyata, loin d’être rancunier d’avoir perdu, quitte le club pour pouvoir affronter de nouveau Ippo mais dans un match officiel cette fois, pour que tout le monde sache enfin qui des deux est le meilleur.
C’est maintenant décidé, Ippo veut devenir professionnel ! Il arrête donc ses études après le lycée et se consacre à sa nouvelle passion tout en aidant sa mère qui tient seule leur boutique de pêche, son père étant mort durant son enfance.

Il passe l’examen, assez facilement même, et s’inscrit au tournoi des espoirs dans la catégorie poids légers. Ippo débute ainsi sa carrière pro de boxeur. Et ce n’est pas sans difficultés qu’il se hissera à la finale nationale face à Sendo Takeshi. Il rencontrera successivement de nombreux boxeurs aux styles très différents les uns des autres. Du boxeur sans véritables qualités mais stratégique à la star incontestée que l’on imagine champion sans grandes difficultés, en passant par le boxeur sans foi ni loi.

Le tome 14 nous amène donc à la conclusion de cette partie de la vie d’Ippo et à un nouveau départ pour notre jeune boxeur.


Quelques précisions sur l’oeuvre et son auteur.

JPEG - 15.9 ko

Le mangaka derrière cette œuvre est Jyoji « Georges » Morikawa. Il se consacre à cette série et uniquement à celle-ci depuis le début des années 90. En vrai fan de boxe, il possède même son propre club de boxe, assez réputé d’ailleurs.

Le titre original est « Hajime no Ippo », ou HNI pour les initiés, ce qui signifie grosso modo « faire le premier pas », jeu de mot amusant et intelligent avec le prénom de notre héros. Ceci nous montre tout de suite que nous sommes face à une série qui ne se prend pas beaucoup au sérieux mais qui se veut tout de même sérieuse. Cette ligne de conduite se vérifiera tout le long des 84 tomes (d’où le fleuve^^). Et oui, vous avez bien lu, 84 tomes, sachant qu’un tome sort environ tous les 2 mois je vous laisse faire le calcul. C’est à ma connaissance la plus longue série existante et c’est loin d’être terminé.

Le manga a été adapté en série animée : elle est composée de 76 épisodes, d’un OAV et un épisode spécial TV, le tout correspond a peu près aux 35 premiers tomes. Malheureusement seuls 4 DVD, soit les 20 premiers épisodes, sont sortis en France et disponibles à la vente. A noter que la maison d’édition qui a acheté la licence a mis les clés sous la porte et que les droits ont été rachetés, mais aucune date de réédition pour le moment.
Par contre, on vient d’annoncer récemment qu’une deuxième saison de la série débutera en janvier 2009. Il faut savoir qu’environ 80 millions d’exemplaires ont été vendus au total et ce uniquement dans l’archipel nippone, ce qui explique certainement le lancement de cette nouvelle saison.

A noter que la série a été également déclinée sur console de jeu (GBA, PS2, PSP et Wii). Une version DS est prévue pour bientôt.

JPEG - 20.6 ko


Avant de clore cette première partie je tenais à vous présenter le site hajime-no-ippo.net qui est entièrement consacré, que dis-je dévoué, à cette série. On y trouve beaucoup d’infos dont des descriptions des personnages, les techniques utilisées, des petites vidéos nous montrant celles-ci effectuées par de véritables boxeurs en matchs officiels et encore bien d’autres surprises pour le fan (que je suis).

A bientôt pour la seconde et dernière partie de ce dossier.


Ippo, la rage de vaincre
- Scénariste et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
-  Editeur français : Kurokawa
- Prix : 5,95€


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



OSJ \(^__^)/
8 octobre 2008




JPEG - 17.8 ko



JPEG - 18.6 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 18.6 ko



JPEG - 14.2 ko



JPEG - 16.5 ko



JPEG - 13 ko



Chargement...
WebAnalytics