Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wolverine : Ennemi d’Etat
Mark Millar et John Romita Jr
Marvel Panini Comics

En voulant régler une affaire de kidnapping, Wolverine se fait capturer par une adversaire jusque-là inconnu. Le S.H.I.E.L.D le retrouvera un peu plus tard à moitié mort et découvrira à ses depends qu’il a subi un lavage de cerveau. L’HYDRA et la MAIN, deux organisations terroristes internationales ont décidé de s’allier pour parvenir à leurs fins. Wolverine, devenu leur agent, va alors semer mort et destruction sur son passage pour remplir sa mission : capturer d’autres héros pour les reprogrammer eux-aussi.



Mark Millar a souvent été comparé à Chris Claremont, scénariste réputé pour avoir su apporter un souffle neuf sur l’univers des comics durant les années 80. Et en effet, on peut dire que Millar lui est comparable parce que ce dernier apporte aussi un vent nouveau dans le monde Marvel. Ce récit en est une preuve flagrante. On retrouve tous les bons ingrédients, action, suspense, surprise, etc, qui permettent de transporter le lecteur dans un autre univers. Il sait prendre le lecteur à contre-pied et nous livre une histoire intelligente et assez novatrice.

Qui aurait pu penser à une histoire où le héros, Wolverine, tue, que dis-je, massacre des hommes qui sont là pour l’aider ? Qui aurait pu penser à une alliance entre les plus grandes organisations de terroristes de l’univers Marvel ?

Et je ne vous parle pas des différents rebondissements qui jalonnent le récit. Millar sait s’approprier l’univers des personnages, les digérer et les régurgiter pour nous les présenter sous un nouvel angle. On retrouve avec plaisir un Wolverine sauvage mais pas bestial, des combats frénétiques avec des héros que nous connaissons déjà, ainsi Elektra ou Daredevil affronteront notre héros griffu. Quant à la fin, elle est digne d’une légende grecque.

Visuellement, les dessins de Romita Jr ont un style bien particulier, auquel je n’ai jamais vraiment réussi à adhérer. D’une manière générale,un peu trop anguleux, manque de dynamisme, c’est surtout un problème de perspective qui me gêne, en particulier sur les personnages. Du coup, ils manquent de présence graphique, de charisme visuel. Et pourtant, dans ce volume, ça passe plutot bien. On cotoie le moyen et le bon, avec parfois de l’excellent sur certaines planches. Mais je trouve que globalement, c’est surtout le travail du coloriste, Klaus Janson, qui réhausse le tout.

Malgré ce léger handicap, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce volume, agrémenté des couvertures originales. Vous ne serez pas déçus. D’autant plus que l’on a droit à une histoire bonus où, encore une fois, Millar nous fait découvrir une vision de Wolverine jusque-là inconnue, que je qualifierai de terrifiante...


Wolverine : Ennemi d’état

  • Genre : Comics
  • Nationalité : Américaine
  • Auteur : Mark Millar
  • Dessinateur : John Romita Jr
  • Éditeur : Marvel France
  • Collection : Marvel Deluxe
  • Date de parution : 21 aout 2008
  • Format : Broché
  • Nombre de pages : 320
  • Prix : 28,00 €
  • ISBN : 2809403635

Illustrations © Marvel, Panini Comics, Romita Jr (2008)



OSJ \(^__^)/
2 septembre 2008




JPEG - 51.3 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 39.8 ko
Mais qui donc ?<BR> Illustrations © Marvel, Panini Comics, Romita Jr (2008)



Chargement...
WebAnalytics