Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dents de la Nuit (Les)
Comédie fantastique française de Stephen Cafiero et Vincent Lobelle (2008)
6 août 2008


Genre : Comédie avec des vampires dedans
Durée : 1h25

Avec Patrick Mille (Sam), Frédérique Bel (Alice), Julie Fournier (Alice), Vincent Desagnat (Edouard), Sam Karmann (Krinique), Hélène de Fougerolles (Jessica),Antoine Dulery (Lefranc), Gilles Gaston-Dhreyfus (Le comptable), Jean-Luc Couchard (Le maître de cérémonie), Joseph Malerba (Georges), Julien Boisselier (Le play-boy), Stéphane Freiss (Le dandy), Tcheky Karyo (Le Duc de Journiac), ….

Sam, Prune et Alice, 3 jeunes gens dont la principale occupation est de squatter les fêtes parisiennes, viennent miraculeusement de dégoter des invitations pour la plus prisée des soirées : La Nuit Médicis. Les réjouissances s’annoncent grandioses. Départ en hélicoptère pour une destination inconnue où les attend un somptueux château pour une nuit de folie, les convives ignorent que leurs hôtes sont des vampires. Ils vont rapidement comprendre que si entrer n’était pas chose facile, sortir est encore plus compliqué….

Dans le dossier de presse, producteurs et réalisateurs (oui, ils s’y sont mis à deux pour mettre en boite cette … chose) citent, pêle-mêle, « Shaun of the Dead » et « Scary Movie » comme références pour « Les Dents de la Nuit ». Un grand écart, que dis-je, un ratissage panoramique, qui en dit long sur les motivations artistiques du gang et son plan de hold-up filmique basé essentiellement sur un procédé intensif de recyclage tout azimut.

L’idée d’une comédie franco-française avec des vampires dedans n’était pourtant pas mauvaise. Elle débute d’ailleurs plutôt bien avec une voix-off qui introduit Sam, le héros, comme le digne rejeton de celui des « Morsures de l’Aube ». Mais ne nous égarons pas, les similitudes entre les deux films ne dépassent pas le cadre de cette présentation. Si le film d’Antoine De Caunes n »était pas exempt de défauts (loin de là), il possédait néanmoins un propos original et de vrais personnages, alors que le long-métrage de Stephen Cafiero et Vincent Lobelle ne fait montre d’aucune originalité, ni de propos d’ailleurs, et bascule dans l’indigence absolue dès que ses protagonistes entrent en scène. En quelques minutes, « Le Bal des Vampires » néo-millénariste envisagé vire à la comédie de très bas étage, un sous « scary-movie » spécial vampires, smoking, champagne et fromages qui puent.

La parodie est par essence un art difficile, et lorsqu’elle s’attaque à un genre codifié comme le fantastique ou l’horreur, elle supporte encore moins la médiocrité. Un adage récurrent en zone YO que ne dément malheureusement pas « Les Dents de la Nuit ». Dialogues insipides, personnages creux, gags éculés ou poussifs, tout dans ce film a été nivelé vers le bas.
Un parti pris pour souligner le comique de situation ? Peut-être, mais complètement raté.
Exception faite des apparitions de Tcheky Karyo (et encore), et d’une réplique ou deux d’Hélène de Fougerolles, qui à force de répétition finissent par provoquer un semi-sourire, le rire, ni l’effroi (un comble pour une comédie horrifique) ne sont de la party.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Stephen Cafiero et Vincent Lobelle
Scénario : Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit
Adaptation et dialogues : Jean-Patric Benes, Allan Mauduit, Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Producteurs : Thiery de Ganay, David Gauquie, Walid Ben Youssef
Directeur de production : Jean-Claude Schlim

Images : Olivier Cocaul
Musique originale : Gast Waltzing
Décors direction artistique : Christinia Schaffer
Costumes : Uli Simon
Maquillages et effets spéciaux : Pierre-Olivier Persin
Casting : Ariane Corbiau
Son : Philippe Kohn
Montage : Stéphane Pereira

Production : Lambart Productions
Distribution : SND

Relation presse : Delphine Olivier


Bruno Paul
3 août 2008



JPEG - 24.9 ko



Chargement...
WebAnalytics