Genre : aventures fantastiques
Durée : 1h45
Avec Brendan Fraser, Jet Li, Maria Bello, John Hannah, Michelle Yeoh, Luke Ford, Isabella Leong, Anthony Wong Chau-Sang, Russell Wong, Liam Cunningham, Roger Wilson, Jessey Meng, Tian Liang, Albert Kwan, Wu Jing, Wei Binghua, Guo Jing, Alison Louder, Marcia Nasatir, Emerald Starr, Helen Feng, Jay Hayden, James Bradford, Daniel Giverin, Kyle Burnett Cashulin, Charles Esposito, Mike Scherer, Scott Taylor, Kham Tri Vixaysy, Don Lew, Regis Attiow, Tony Wai, Wu Yungstun, Guangxu Xiang et Lam Cong-Quyen, etc.
Il y a environ 2000 ans, l’Empereur Dragon, guerrier sanguinaire et tyrannique, conquiert la Chine à coups de sabre provoquant mort et désolation sur le passage de son armée titanesque. Désormais, ses anciens ennemis et tous ses opposants sont totalement soumis à sa puissance. Sa réussite est presque totale. Presque ?!!!? Oui ! Car, comme tout être humain, l’Empereur Dragon est mortel. Il demande donc à son plus fidèle colonel de quérir la sorcière Zi Yuan, supposée dépositaire de la source de la jeunesse éternelle. L’Empereur tombe sous le charme de l’ensorcelante magicienne qui, pas de bol, partage l’amour du militaire parti la chercher. Les amants maudits sont alors condamnés à mourir. Ayant senti le coup venir, Zi Yuan lance une malédiction sur le Monarque et son armée….
Quelques siècles plus tard, le jeune Alex O’Connell réveille malencontreusement la momie et ses puissants guerriers.
À la rédaction, on aime bien les momies (Ah ! Christopher Lee). Alors, on attendait avec curiosité le troisième volet de la saga “revival” initiée en 1999 par Stephen Sommers.
Premier constat, ce nouvel épisode dirigé par Rob Cohen est un très honnête divertissement. Réalisé à la manière d’un John Woo, les combats –nombreux, mais superbes– sont orchestrés tels des chorégraphies. Les ralentis, les gros plans, la façon dont la caméra se déplace lors des affrontements, le rythme et les cascades sont parfaitement maîtrisés. La présence de Jet Li, maître incontesté des arts martiaux cinématographiques, et celle de Michelle Yeoh (le duel entre l’Empereur et la Sorcière est une petite merveille), ajoutent à la crédibilité de l’ensemble.
Les effets spéciaux sont également remarquables. Les images numériques cadrent harmonieusement avec les prises de vue réelles. Les multiples transformations de l’Empereur, dont celle en créature mythologique crachant le feu, sont particulièrement bluffantes et je ne vous parle même pas des hommes neiges…
En revanche (ce qui est une forme de mais, car il y a toujours ou très souvent un mais), « La Momie : La Tombe de l’Empereur Dragon » n’appartient pas tout à fait à la saga.
D’une part, Mario Bello remplace Rachel Weisz dans le rôle d’Evelyne O’Connell. En théorie, cela n’a rien de grave. En pratique, nous, on aime bien garder les mêmes visages pour un personnage récurrent. D’autre part, on regrette un peu l’Égypte, beaucoup Imhotep, même s’il est mentionné, et infiniment le très sexy Oded Fehr dans le rôle d’Ardeth Bay.
Par ailleurs, même si elle utilise certains ressorts des deux précédents chapitres (la clef, l’amour interdit qui provoque la colère d’un roi, les pitreries de Jonathan Carnahan…), « La Momie : La Tombe de l’Empereur Dragon » se démarque suffisamment de ses ainées pour confronter le fan de la saga à deux sentiments contradictoires : le plaisir d’assister à un bon divertissement et la déception de ne pas retrouver le ton et l’environnement auquel il était habitué.
Le reste du public peut y aller sans crainte : il sortira conquis par un bon film pop-corn.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : The Mummy : Tomb of The Dragon Emperor
Réalisation : Rob Cohen
Scénario : Alfred Gough et Miles Millar
Producteurs : Sean Daniel, Bob Ducsay, Stephen Sommers et Jim Jacks
Coproducteurs : Josette Perrotta, Lei Qin et Doris Tse
Producteurs associés : Marc Pitre, Matthew Stuecken et Xu Pengle
Producteurs exécutifs : Chris Brigham, Ren Zhonglun et Huang Jianxin
Image : Simon Duggan
Musique originale : Randy Edelman
Distribution des rôles : Ronna Kress
Montage : Kelly Matsumoto
Décors : Nigel Phelps
Costumes : Sanja Milkovic Hays
Coiffures : Réjean Forget
Maquillage : Colleen Quinton
Effets spéciaux : R. Bruce Steinheimer et Mario Dumont
Effets visuels : Joel Hynek, Matthew Butler et Derek Spears
Son : Louis Marion
Cascades : Vic Armstrong
Chorégraphies : Mike Lambert
Production : Universal Pictures, Alphaville Films, Relativity Media, The Sommers Company
Distribution : Universal Pictures (U.S.A.) et Universal Pictures International France
Relations presse : Sylvie Forestier pour Universal Pictures France
INTERNET
Site officiel US : http://www.themummy.com/
Crédits Photos : © Universal Pictures - Tous droits réservés