Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Call of Duty 4 Modern Warfare
Incontournable FPS 2007/2008
Activision (PC, DS, Xbox 360 & Ps3)

Infinity Ward est revenu avec un nouvel opus de l’incontournable franchise Call Of Duty et un changement de guerre pour nous en mettre plein les yeux. Au revoir la Deuxième Guerre mondiale, bienvenue dans le monde moderne des marines.



Après avoir fait le tour de la Seconde Guerre mondiale, ne dérogeant pas à la norme des jeux de guerre contemporains, Call of Duty 4 reprend l’argument occidental classique de la lutte contre les menaces tous azimuts pour buter à tout va.

Synopsis

Un Russe « ultranationaliste » élabore un plan diabolique pour détruire La Liberté ? On s’en occupe. Il veut accéder à un arsenal nucléaire ? On est sur le coup. Avec pour base arrière un coin sans foi ni loi du Moyen Orient ? On y va. Y’a une armée nationaliste sans visage qui se met à son service sans raison logique ? Tant pis pour eux. Et des dizaines d’armes atomiques qui font route vers la Côte Est américaine ? A nous de jouer pour empêcher l’apocalypse. La routine, quoi.

Le Test

Le jeu débute par un entrainement un peu gonflant mais heureusement assez rapide qui évaluera vos compétences et vous conseillera quant au niveau de difficulté à choisir. Comme toujours dans un Call of Duty, ne choisissez pas le niveau facile ou vous finirez le jeu en quelques heures et sans difficultés... Ouf, l’entrainement est terminé, passons à l’attaque !

La première mission n’existe que pour vous mettre dans le bain et vous impressionner. C’est hallucinant : détails, animations de partout, intensité ! Modern Warfare est aussi bien développé que ses aînés avec un premier acte sur un bateau puis de bonnes incursions en territoire ennemi. Ne s’enfermant jamais dans la routine, le scénario propose une grande diversité de situations : survols spectaculaires, poursuites haletantes, phases de snipe(1) tendues ou encore batailles rangées contre la montre.

Changement d’époque, changement d’armes, mais vous ne serez pas trop dépaysé : toujours les classiques pistolets, fusil de sniper, mitrailleuse et grenades. Ici la localisation des dégâts est gérée : si vous tirez dans les jambes, l’ennemi ne sera pas tué (attention aux blessés qui peuvent rester dangereux !) et les balles traversent les corps (pour en tuer deux pour le prix d’un) et même certains murs (vous n’êtes pas toujours à l’abri derrière un mur !). Un vrai plus pour le réalisme. Par contre, on peut regretter le coté gestion des points de vie, car une fois touché sérieusement (c’est-à-dire presque mort), en restant caché quelques secondes pour récupérer, on repart à l’assaut illico à la Highlander ! Dommage.

Graphiquement, c’est absolument fabuleux et le son est extraordinaire. Reste un mode on-line complet et génial qui permettra aux joueurs de s’éclater vraiment et de rentabiliser le jeu.

Pour l’heure, Modern Warfare a marqué un retour en force de la série Call of Duty , qui devrait faire date dans l’histoire du FPS guerrier. Sans même tenir compte de l’aspect multijoueur, ce quatrième volet tient largement la route grâce à sa remarquable campagne solo. Une réussite que l’on doit certes à son côté spectaculaire, mais aussi au fait que le jeu sait nous tenir en haleine du début à la fin. Quant au coté multi, une simple constatation de la fréquentation du Live nous montre que COD4 est une référence du genre et pour longtemps.

(1) Snipe : de Sniper, tireur d’élite, tir de précision à longue distance.


Fiche technique

- Editeur : Activision
- Genre : Action
- Sortie : 23 Novembre 2007
- Support : PC, DS, Xbox 360 & Ps3 (Testé sur Xbox 360)
- Solo : oui
- Multijoueurs : oui
- Public : PEGI 16+ (conseillé au plus de 16 ans)
- Prix : 50 à 70 €


Illustrations (©) Activision (2007)


Cyril Betille


Cyril Betille
28 août 2008



JPEG - 66.8 ko
Call of Duty 4 Modern Warfare



JPEG - 43.4 ko



JPEG - 45 ko



JPEG - 42.4 ko



JPEG - 39.9 ko



JPEG - 48.6 ko



JPEG - 43.1 ko



JPEG - 45.5 ko



JPEG - 44.4 ko



Chargement...
WebAnalytics