Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Association des Cas Particuliers (L’) (T2) Neandertalensis
Philippe Riche
Les Humanoïdes Associés

Après avoir découvert que l’ADN du crâne et du cheveu trouvé sur l’objet appartient à un homme de Néandertal, une seconde surprise, et de taille, attend le fameux trio d’antiquaires : la datation du cheveu nous apprend qu’il est contemporain ! Un homme de Néandertal vivrait parmi nous ? Il serait temps de s’intéresser à « Limonade », ce grand type un peu perdu errant dans Paris à la recherche du corps de sa mère, morte pendant la canicule… Avec ce deuxième tome, Philippe Riche clôt cette première enquête de l’ACP, aussi passionnante qu’étrange.



Un scénario bien dans l’air du temps à mi chemin entre « Benjamin Gates » et « Da Vinci code » . Ici, les héros sont des brocanteurs et antiquaires, il n’y a pas d’ancienne et mythique relique à trouver, mais l’ultime descendant d’une lignée (les Néandertal). Le tout sur fond de thriller mystico-social : la fin des temps et l’héritage de France sont en jeu.
Le récit de Philippe Riche est très bien construit avec un beau lot d’actions et d’effets de tiroir. Il se termine par une bonne conclusion un rien basique (« Happy end »).

JPEG - 47.2 ko

Au premier abord, le dessin manque de précision et de finesse, avec des personnages longilignes et manquant de caractère, donnant un rendu assez subjectif. Mais on note un véritable travail sur les effets de mouvements et les scènes d’action.
Un graphisme qui au fil des pages finit par devenir agréable sans toutefois marquer un tournant dans l’histoire de la bande dessinée. Les couleurs manquent, à mon goût, trop de contraste et restent dans une teinte orangée qui affecte l’intensité de l’action.

JPEG - 41 ko
fffffffffffffffffff

Ce rendu visuel semble volontairement réduit à l’essentiel sur sa plus grande partie, la preuve en est, la bien meilleure qualité sur les scènes médiévales.

Neandertalensis révèle une enquête dynamique, bien rythmée grâce à un enchaînement d’action et d’humour parfaitement distillé. Une BD un rien loufoque et désinvolte qui vous fera passer un bon moment.

Bison 13


Les deux tomes de «  L’Association des cas particuliers  » ont été mis en vente par Les Humanoïdes Associés en deux packs contenant chacun un tome de la série plus un tome de l’aventure initiale qui avait donné naissance à ce trio plus qu’hétéroclite. « Pas de chance » était paru en deux albums en 2003 et 2004 dans la collection Tohu Bohu des Humanos, du noir et blanc dans un format souple. Un polar bien noir qui voit notre trio se former autour d’une mystérieuse histoire de tatouages et une fuite express devant de menaçants guerriers Dayack. Savoir qu’on cherche à te couper la tête aide à s’en servir vite pour chercher la solution de l’énigme. Un petit régal d’humour noir et quelques situations des plus cocasses.
Cherchez cette offre, c’est un bon plan.

Fabrice Leduc


Neandertalensis
- Série : L’Association des cas particuliers (T2)
- Scénario, dessin et couleurs : Philippe Riche
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : mars 2008
- Format : 30 x 23 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7316-1867-9
- Prix public : 10€




Fabrice Leduc
Bison 13
26 août 2008




JPEG - 58.2 ko
Neandertalensis



JPEG - 59.8 ko
Sapiens



JPEG - 13.4 ko
« Pas de chance », en deux albums offerts...



JPEG - 10.9 ko
... avec les deux tomes de « L’Association des cas particuliers »



Chargement...
WebAnalytics