YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Immortel ad vitam
Film français de Enki Bilal (2004)
Sortie DVD 27 octobre 2004


Genre : Science-Fiction
Durée : 1h42

Avec Linda Hardy (Jill Bioskop), Thomas Kretschmann (Alcide Nikopol), Charlotte Rampling (Elma Turner), Frédéric Pierrot (John), Thomas M. Pollard (Horus), Yann Collette (Froebe), etc,.

Troisième opus cinématographique de Enki Bilal et adaptation-mutation du duo graphique « La Foire aux Immortels-La Femme Piège », « Immortel Ad Vitam » connaît une double édition DVD de grand standing.

L’édition courante compte ainsi 2 DVD bourrés de bonus plus intéressants les uns que les autres et une édition grand luxe que je n’ai pas eu entre les mains -et j’en suis désolé, vous l’imaginez bien- intitulée « Edition Collector 2095 ». Cette édition collector sortant entre autre en parallèle avec le CD de la bande originale, un livre de 32 pages, une reproduction d’un dessin de Bilal et un certificat numéroté et signé. Le bonheur du fan ou du collectionneur pour la somme de 150 euros mais seulement pour les 2095 premiers acheteurs...

Le passionné moins fortuné pourra cependant se rabattre sans aucun remord vers l’édition courante qui offre également un très bel objet respectant le vidéophile. Ainsi, en plus d’un superbe transfert numérique, le son y est disponible en 6.1 (DD et DTS) et saluons l’effort, il y a enfin des sous-titres pour sourds et malentendants. Si je m’attarde sur ce détail, c’est que considérant les possibilités technologiques de l’époque, il apparaît qu’à chaque fois que ce bonus de lecture est absent sur une édition DVD, on met délibérément à l’écart de la culture une frange importante de notre société. Saluons donc TF1 Vidéo et Enki Bilal qui n’oublient pas ce détail très important.
Du film de Bilal, graphiquement superbe mais dont le scénario pouvait effaroucher quelques spectateurs, on retiendra étrangement que le petit écran lui donne un second souffle comme si l’alchimie images réelles/3D développée par le maître s’adaptait mieux au format TV qu’au grand écran cinéma.

Troublante plongée très personnelle dans une mythologie moderne, « Immortel Ad Vitam » prolonge les moments de poésie développés dans les deux albums BD d’Enki Bilal tout en continuant à creuser le sillon personnel du visionnaire pessimiste qu’est ce génial graphiste. Si Bilal a du mal a imaginer un monde où les villes et les hommes ne sont pas atteints par un syndrome de l’effondrement assez frappant (cf. « Bunker Palace Hôtel » et « Tycho Moon », ces précédentes œuvres ciné), il transcende aussi toujours ces visions par l’espoir que peut faire naître l’amour.
Cela peut sembler facile ou simpliste mais quand un univers est maîtrisé à ce point, on s’incline et on salue le travail d’un « vrai » créateur. Tout simplement.

Investissement plus que conseillé pour une des rares (la seule ?) œuvres de SF françaises de l’année 2004.

Stéphane Pons

EDITION DVD
Prix indicatif : 24,99 euros (édition double DVD). 150 euros (édition collector 2095)
Edition : TF1 Vidéo
Presse : Agence de Communication MIAM (Nathalie Iund).
Site Internet : http://www.tf1video.fr/immortel

DVD 1
Format DVD : 1 DVD 9, zone 2, Pal.
Format image & vidéo : 1.85 (ciné), écran 16/9ème compatible 4/3 (version DVD).
Format Son : Version française et version anglaise (6.1 en DD et DTS), commentaires audios d’Enki Bilal.
Sous-Titre : Sous-titres en français (pour la version anglaise) et sous-titres pour sourds et malentendants, chapitrage. Présence de la bande annonce du DVD2.

DVD 2
DVD 9, Zone 2, Pal. Making of et making of technique réalisé par l’équipe des effets spéciaux. Discussion entre Enki Bilal et Serge Lehman (co-scénariste), reportage sur les avants-premières, rencontre avec le public, un documentaire intitulé « Enki Bilal face à son atelier », une interview du compositeur de la bande originale (Goran Vejvoda) et 50 minutes de musique inédite

EDITION COLLECTOR 2095
Infos d’après le dossier de presse (édition non reçue -snif ! Mais ne nous plaignions pas trop) : Comprend l’intégralité des deux DVD de l’édition courante plus : Coffret dédicacé et numéroté par Enki Bilal (format 28 x 38 cm et 2 cm d’épaisseur), le CD audio de la bande originale, un livre de 32 pages intitulé « Mine de Plomb » (storyboard, dessins, croquis annotés par Bilal), une reproduction d’un dessin de Bilal au format 21 x 29,7 et un certificat d’authenticité (numérotation + signature). Tirage exclusif et définitif de 2095 exemplaires. En bref, à vos porte-monnaies !

APPRECIATION GLOBALE
Rien à dire. Tout est parfait. Beau transfert, superbe son, beaux coffrets. Respect du consommateur et du collectionneur. Un modèle d’édition DVD.


Stéphane Pons
12 novembre 2004






JPEG - 26 ko



JPEG - 18 ko



WebAnalytics