Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voyage aux Pyrénées (Le)
Comédie loufoque française de Jean-Marie et Arnaud Larrieu (2008)
9 juillet 2008

***



Genre : Comédie loufoque & foutraque (!)
Durée : 1h42
La critique du DVD

Avec Jean-Pierre Darroussin (Alexandre Dard), Sabine Azéma (Aurore Lalu), Arly Jover (Aline), Kyap Gurgon (Tenzing), Bernard Blancan (le guide), Cyril Casmèze (l’ours), Christian Ameri (le journaliste), Philippe Katerine (un frère), Amira Casar (la journaliste mondaine), etc.

Film typiquement français sur la forme et le fond (en cela qu’on ne peut l’imaginer produit dans un autre pays), « Le Voyage aux Pyrénées » trimbale avec lui les avantages et les inconvénients du genre. Autant il peut parfois susciter le rire en sortant des sentiers battus de la comédie hexagonale contemporaine, autant il traîne avec lui les aléas d’un scénario bancal et d’une réalisation trop souvent lapidaire.

C’est en observant le monde que l’on peut faire un grand retour sur soi, espérer en une vaine purification et puis finalement comprendre que tout cela ne sert à rien. Il y a dans les aventures de ce couple d’acteurs célèbres un peu de tout cela.
Œuvrette oscillant en permanence entre le film intensément réfléchi et le grand n’importe quoi, prétexte à tous les délires, « Le Voyage aux Pyrénées » se charpente grâce à un duo d’acteurs convaincus et convaincants.
Le délire nymphomanique de Sabine Azéma a de la gueule et l’actrice l’assume parfaitement, l’ascèse de Jean-Pierre Darroussin à sa grandeur et se justifie sans problème. Là où le sujet, un couple d’acteurs célèbres vient passer quelques jours en montagne afin de se ressourcer et de recentrer leur couple -voire son absence donc- blesse le plus, c’est évidemment dans les à-côtés.
Petites scénettes enchaînées parfois à la va comme je te pousse, dérives surréalistes nombreuses, le film s’établit dans une espèce de no man’s land thématique bien souvent sidérant.
Cette imprécision rédhibitoire et volontaire, cette volonté de ne jamais aller au fond des choses, cette boulimie d’actes et de scènes loufoques (un ours qui n’en est pas un, des prêtres qui n’en sont pas, etc) contient les qualités et les défauts du principe.
Faut aimer (ou pas), point barre car l’entre-deux risque bien de vous donner l’impression d’avoir vu le nanar de l’année.

Nonobstant ces mises en garde, on peut aussi apprécier la beauté des paysages parfaitement filmés et rendus ainsi que les dérapages imaginaires assez nombreux. Dans ce cadre un peu étroit néanmoins, le final résolument fantastique propose un transfert des âmes et un échange des corps en forme de morale philosophique à la Voltaire loin d’être désagréable.

Pas de quoi fouetter un chat non plus, mais un petit film sympathique et original, une voix sortant des sentiers battus de la production cinématographique et qu’il faudra aborder en tant que tel.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Le Voyage aux Pyrénées

Réalisation : Jean-Marie Larrieu & Arnaud Larrieu
Scénario : Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu

Producteur : Bruno Pésery

Photographie : Guillaume Deffontaines
Musique : Daven Keller
Musiques additionnelles : Francis Poulenc
Monteuse : Annette Dutertre
Monteur son : Béatrice Wick
Mixage : Stéphane Thiebaut
Décors : Laurent Baude
Costumes : Laurence Struz , Caroline Tavernier
Maquilleuse : Sylvie Aid
Son : Olivier Mauvezin
Casting : Stéphane Batut

Production : Soudaine Compagnie (France)
Distribution : Diaphana Films, France
Presse : Marie-Christine Damiens


Stéphane Pons
9 juillet 2008



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 15.9 ko



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 17.5 ko



Chargement...
WebAnalytics