Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Étrange et absurde
La jeune détective et autres histoires étranges de Kelly Link
Délices & Daubes n° 115


Ce qu’il y a de bien avec les œuvres d’art ou d’artisanat – et je pense que l’écrivain est plus souvent un artisan qu’un artiste – c’est qu’il y a des gens qui aiment et d’autres qui n’aiment pas. Même parmi les grands maîtres reconnus incontournables mondialement, il y en a qui vous ennuient profondément, d’autres qui vous indiffèrent, qui ne réveillent rien en vous.

Tout ce préambule parce que je vais encore dire des trucs sur un bouquin que tous les critiques autorisés ou auto proclamés, professionnels ou amateurs, affiliés Sedna ou pas, considèrent comme remarquable.

Là c’est la nouvelle découverte de chez Lunes d’Encre, la novelliste Kelly Link à qui on ne cesse de tresser des lauriers et qui a déjà gagné moult prix. Comme ce sont des nouvelles on peut en lire une ou deux, s’arrêter pour lire autre chose, recommencer, etc. Ça fait donc un mois ou presque que j’essaye de lire “La jeune détective et autres histoires étranges”, 376 pages, mai 2008.

Je ne comprends rien. C’est fait exprès, suppose-je, mais quand même. L’écriture est très originale, bizarre, dépaysante, mais je ne saisis pas le sens des histoires. Ce doit être de la littérature absurde. Pourquoi pas ? Des fois il y a des passages drôles, des fois on reconnaît des contes de fée détournés. Souvent on ne voit pas du tout où elle veut en venir. Des situations ordinaires deviennent des cauchemars. Les personnages sont tous dérangés, alors on n’arrive pas à suivre. Des fois on croit comprendre mais finalement on en doute. Et les histoires s’arrêtent soudainement, au milieu de rien. Peut-être s’agit-il d’écriture semi-automatique : elle part sur un délire et s’arrête quand se tarit l’inspiration ? Sans doute pas mais ça peut donner cette impression.

Souvent aussi il y a des énumérations, de choses sans rapport les unes avec les autres. Par exemple des zombies, John Lennon et des lapins, ou d’autres trucs comme ça. Où est la logique ou l’anti-logique ? J’essaye d’accrocher mais vraiment je n’arrive pas à attraper un fil.

Alors on peut dire que c’est d’une lecture difficile ou exigeante. On peut.


Henri Bademoude
3 août 2008


JPEG - 12.4 ko



Chargement...
WebAnalytics