Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Metropolis - Fritz Lang : enfin tout (ou presque) !
Le classique de Fritz Lang presque entier
Juillet 2008

C’est l’information choc et émouvante du moment, le grand classique du cinéma va de nouveau être diffusé dans sa version quasi intégrale.

Vingt-cinq minutes sur les trente manquantes viennent d’être miraculeusement retrouvées en Argentine !



Plus ou moins 15 000 spectateur lors de sa première projection en public, quelques privilégiés ou amis du réalisateur ensuite et dès le début 1927, le sort de « Metropolis » était réglé.

Voilà bien un film culte qui a influencé et influence toujours des milliers de réalisateurs et de scénaristes. Des années 30 à aujourd’hui, du « Blade Runner » de Ridley Scott à tout une partie de l’animation Japonaise, des revisitations en hommages appuyés, personne ne se risque à faire du cinéma sans avoir vu « Metropolis ».
Et pourtant, avoir visionné la version complète nécessitait d’être en âge d’aller à une des rares projections organisées en 1927 et de s’en souvenir car depuis le film avait été irrémédiablement amputé et aucune copie n’était censée avoir survécu à l’opération...
Le miracle a eu lieu en Argentine, la nouvelle est confirmée et validée par la Fondation Murnau qui possède les droits du film. Ces 700 mètres de pellicules que l’on croyait perdu à jamais (soit plus ou moins 25 minutes de film) viennent de ressurgir à Buenos Aires.
Et le plus incroyable, c’est que la version détenue par la cinémathèque de la capitale était quasi intacte depuis son arrivée sur le continent sud-américain en 1928.

Petit rappel des faits. Lorsque Fritz Lang sort son « Metropolis », l’échec commercial et critique est cuisant en Europe. Le studio national qui a produit l’œuvre est quasiment ruiné, personne dans le Monde ne veut diffuser la version complète de cette œuvre monumentale.
Le marché américain est à l’époque la principale source de distribution du cinéma muet allemand pour des raisons de différenciel de devises. La crise de l’après-guerre qui sévit en Allemagne engendre un Mark en chute libre, le Dollar est en augmentation constante et CQFD : les films venus d’Allemagne sont acquis pour une bouchée de pain par les américains et très facilement rentabilisés. En même temps, ce retour de devise vers l’Allemagne permet aux studios de retomber sur leurs pieds et au cinéastes de produire sans cesse de nouveaux films pour un marché étranger en plein développement. Le paradoxe économique et artistique est total, mais cette étrange situation produit un véritable Âge d’Or créatif du cinéma chez nos voisins.
Bref, la Paramount pose ses conditions et impose de nombreuses coupes et un montage simplifiant radicalement le scénario original de « Metropolis » qui va devenir peu ou prou la version diffusée dans le monde entier durant des décennies. La version originelle étant jetée aux orties, personne n’en garde vraiment une copie.
Il faudra attendre que le film s’impose comme un objet culte pour que les professionnels commencent à rechercher minutieusement les minutes manquantes. Les uns et les autres fouillent les collections des cinémathèque de toute la planète, les collectionneurs vérifient leurs étagères et on en arrive à la version remarquablement distribuée par Mk2 et à laquelle il manque toujours une trentaine de minutes.
Vu l’ampleur des recherches, tout les spécialistes en sont convaincus, il n’y a plus aucune chance de revoir Metropolis dans sa première version que l’on croyait détruite à jamais (cf. la version DVD Mk2 qui explique tout sur le sujet)...

Miracle, patatra, lors d’un prêt de la cinématèque argentine à un ciné club local, le responsable des lieux s’étonne de la durée de cette version qui, DVD oblige sans doute, n’est plus guère demandée. Et durant plusieurs années... rien ne se passe !
Et puis, une nouvelle direction évoque le sujet au cours d’une discussion et, à tout hasard, on commence les vérifications d’usage et l’on comprend vite que l’on vient de re découvrir la seule version existante du montage originel du film.
Of course, la copie était arrivée d’Allemange en 1928 et n’a subi que les outrages du temps.

On peut raisonnablement penser qu’après les restaurations d’usage, nous trouverons sous peu cette version en DVD.
Ne manque plus qu’à retrouver la dernière scène manquante (plus ou moins 4 minutes) et le bonheur des fans sera parfait.
Après tout, plus rien ne nous étonne et si ça se trouve, les bouts de bobines perdus sont près de chez vous !

Avouez, pour un film d’anticipation qui fixa et créa presque tous les genres du cinéma contemporains, c’est quasiment de la SF cette histoire !


Stéphane Pons
10 juillet 2008



JPEG - 6.1 ko
Une des rares photos des scènes inédites qui traînent sur le Net actuellement (photo DR.)



JPEG - 11.3 ko
La superbe version restaurée sortie en 2004 est toujours disponible en DVD chez Mk2.



JPEG - 14 ko



Chargement...
WebAnalytics