Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Valse avec Bachir
Film documentaire d’animation israélien réalisé par Ari Folman (2008)
25 juin 2008


Genre : Documentaire (animation)
Durée : 1h27

Sélection officielle Festival de Cannes 2008

Avec les témoignages de Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag, Shmuel Frenkel, Professeur Zahava Salomon, Ron Ben-Yishai, Dror Harazi, Baaz Rein-Buskila (voix de Miki Leon), Carmi Cna’an (voix de Yehezkel Lazarov).

Il y a bien évidemment le plaisir de l’inédit pour l’inédit. A priori, un documentaire en forme de dessin animé, ça n’existait pas encore. Certes, mais si le résultat artistique avait été sans grand intérêt, l’utilisation du procédé n’aurait pas frappé les esprits plus que cela.
Non, véritablement, ce qui retient l’attention dépasse, et de loin, le simple fait divers cinéphilique.

Conçu et livré comme un dessin animé mélangeant habilement technologies créatives 2D à l’ancienne et 3D plus modernes, « Valse avec Bachir » est avant tout un formidable moment d’émotion. La narrration, sans fioriture mais non sans humour sur un sujet très grave, reprend les témoignages réels d’anciens soldats. Les mémoires s’ouvrent et la morale s’inscrit dans la grande tradition des récits qui ne posent pas une once de visions héroïques sur la pire des choses qu’ait pu inventer l’homme : la guerre.

Anecdotique, dramatique, sanglante, la guerre reste ce moment étrange et humainement dérangeant (insupportable ?) où les uns vont tuer les autres avec la bénédiction morale des peuples concernés pour seule absolution. Rien que le fait de le dire contient en soit l’inanité et l’absurdité du procédé.
Ari Folman, en se contentant de coller aux souvenirs de ces anciens compagnons d’armes parvient à soulever le coin du voile et à nous transporter au centre de l’inavouable par petites touches mémorielles.

Si l’échec de la Guerre du Liban livrée par Israël n’est plus à prouver, si la faute impardonnable que représente les massacres de Sabra et Chatila du 16 et 17 septembre 1982 n’est pas prête de se dissiper, il n’en reste pas moins que l’on pourrait choisir d’oublier les destins de ceux qui étaient au centre de l’affaire. Préférer la vérité des livres d’histoire aux traumatismes personnels est un choix possible.

La base de cette « Valse avec Bachir » est à l’opposé de ce raisonnement. Grâce à l’évocation du cauchemar récurrent et originel de l’un de ses anciens compagnons, le narrateur qui ne se souvenait en rien de cette épisode tragique de sa jeunesse, va soudain découvrir qu’il est capable de se remémorer certains événements. Consciemment ou inconsciemment, sont-ils vrais ou fantasmés, il ne le sait pas encore. Cette double interrogation sur la réalité va le lancer dans une grande enquête dont finalement, le but est autant thérapeutique et intime qu’historique et global.

Le graphisme est beau et sobre, rappelant parfois un style très BD qui pourrait laisser penser qu’une déclinaison en forme de roman graphique serait aussi une excellente idée, l’animation ne manque pas de fluidité dans sa simplicité. Malgré un sujet difficile, la narration n’évite pas l’humour, baigne dans l’humanisme le plus profond et chaque image est prétexte à de superbes séquences oniriques. Certaines scènes s’incrustent et ne vous quittent pas, le résultat final est sans réelle faiblesse, imparable.

Un film sur le fil du rasoir des émotions, à découvrir absolument.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Waltz with Bashir
Réalisation : Ari Folman
Scénario : Ari Folman

Producteurs : Ari Folman, Yael Nahlieli, Serge Lalou, Gerhard Meixner, Roman Paul

Directeur de l’animation : Yani Goodman
Animateurs : Neta Holzer, Asenath (Osi) Wald, Sefi Gayego, Orit Shimon, Zohar Shahar, Lilach Sarid, Barak Drori
Animation 3D : Asenath (Osi) Wald
Directeur artistique : David Polansky
Dessinateurs : Michael Faust, Asaf Hanuka, Tomer Hanuka, Ya’ara Buchman
Effets spéciaux : Roiy Nitzan
Animation : Bridgit Folman Film Gang
Monteur : Nili Feller

Production : Bridgit Folman Film Gang (Israel), Les Films d’Ici (France), Razor Film (Allemagne)
Co production : Arte France, ITVS International
Association : Naga Communication-Channel 8, The New Israeli Foundation for Cinema & TV, Medienboard Berlin-Brandebourg, Israel Film Fund, Hot Telecommunication System Ltd, RTBF, TSR, YLE, SBS
Distribution : Le Pacte (France)
Presse : François Hassan Guerrar, Julie Tardit, Aurélie Pierrat (Paris)

SITE INTERNET

Valse avec Bachir (Site officiel, en Français)


Stéphane Pons
22 juin 2008



JPEG - 14.2 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 10.1 ko



Chargement...
WebAnalytics