Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Millennium
Une création de Chris Carter
(1996-1999)


Distribution : Lance Henriksen (Frank Black), Megan Gallagher (Catherine Black, saison 1 et 2), Brittany Tiplady (Jordan Black), Terry O’Quinn (Peter Watts), Kristen Cloke (Lara Means, saison2 ), Klea Scott (Emma Hollis, saison 3), Bill Smitrovitch (Robert Blechter, saison 1), Sarah Jane Redmand (Lucy Butler)

On pourrait résumer Millennium à un seul mot : maudit. Voyons pourquoi.

1. Frank Black, maudit ?

Frank Black arrive à Seattle avec sa femme Catherine et leur fille de 5 ans, Jordan. Il a prétexté un retour aux sources et un ras-le-bol de son métier d’enquêteur du F.B.I. Mais la vérité, c’est que Frank a peur, peur pour sa femme et sa fille qu’un maniaque prend en polaroïdes et qui les lui envoyait à son bureau.

Lassé par toutes les horreurs vues, il lui semble devenir chaque jour un peu plus insensible au malheur des autres.

Mais la vie va se charger de lui et surtout de son « don » : Frank a le don de voir à travers l’esprit des psychopathes.

Sa valise à peine déposée, un ami va lui demander de l’aider à résoudre des cas de disparitions très étranges. Frank va reprendre le collier et aider les autorités, juste pour une fois. Il retrouvera ces victimes, enterrées vivantes, la bouche et les yeux cousus.

Mais le groupe Millennium l’a déjà repéré et compte le persuader de ne pas gâcher ses facultés exceptionnelles. Mais Frank ne possède pas son don, c’est son don qui le possède (in « La nuit du siècle »).
Il va accepter de collaborer avec Millennium pour traquer le Mal qui, à l’approche de l’an 2000, veut reprendre sa position dominante et faire basculer le monde dans le chaos.

Millennium est composé d’anciens du F.B.I, tous experts-conseils. Son contact est Peter Watts qui deviendra rapidement son ami avant que Frank ne se mette à douter de son honnêté et ne prenne ses distances.

Au cours des saisons 2 et 3, Frank doutera de tout et de tous jusqu’à la séparation personnelle et professionnelle. Sa femme le quittera après avoir compris que leur fille a hérité du « don » et ainsi tenter de la protéger.

Pour ses enquêtes, il sera secondé par Lara Means, une jeune femme qui voit des anges (Saison 2) et par Emma Hollis, agent du F.B.I (Saison 3) vers lequel il reviendra quand il aura découvert les côtés sombres du groupe Millennium.

2. Millennium, une série maudite ?

Beaucoup se sont arrêtés, à tort, après avoir vu le premier épisode (quand celui-ci n’a pas été purement censuré pour violence !). La Fox a bien des responsabilités dans ce fait car la publicité autour de l’épisode pilote a battu des records allant jusqu’à des annonces au cinéma et sur Internet (en 1996 !). La série a été aussi plusieurs fois déprogrammée et retardée, laissant le sentiment d’innovation à Profiler et passant ainsi pour une pâle copie. Et pour couronner le tout, la programmation de Millennium en lieu et place de X-Files a fait exploser de rage et de vengeance le tout premier public potentiel de la série, fans du premier « bébé » de Chris Carter.

Annulée après trois saisons, la série trouve sa conclusion dans un épisode de X-Files (saison 7, épisode 143) !

Il faut aussi reconnaître que si Millennium n’est pas visuellement aussi sanglant que les histoires ne pourraient le laisser croire, la tension psychologique et le rythme soutenu de chaque épisode aboutissent en paroxysme à LA scène choc (embrasement d’un corps, meurtre, sévices...) parfois plus suggérée sur des esprits à l’imagination titillée que vraiment montrée.

La saison 2 a viré vers une approche plus mystique avec les apparitions d’anges plutôt que les démons incarnés de la saison 1, et ce suite aux pressions des groupes « bien-pensants » américains qui trouvaient Millennium trop violente. Cette saison a aussi plus de légèreté voire d’humour parfois noir. La saison 3 est un mélange des deux autres : à la fois portée sur les meurtres, sur le fantastique mais toujours avec une connotation religieuse. On découvre que le groupe Millennium veut obtenir les restes sacrés de l’Arche d’Alliance, même si personne ne nous garantit que c’est pour le bien du monde

La série a aussi une mythologie complexe : toutes les peurs rationnelles et irrationnelles servent la cause du Mal : le bug de l’an 2000, les enfants-démoniaques, les nazis incarnations de Satan, Hitler antéchrist, les prédictions de Nostradamus, les extraits de la Bible, l’Apocalypse, les phénomènes inexpliqués...

Le succès de Millennium a été plus conséquent en Europe : acheté très vite par la plupart des pays, sa diffusion, à part la France qui l’a relégué en 3ème partie de soirée et dans un désordre « artistique », a bénéficié d’horaires parfois surprenants vu le caractère dur de son contenu (En Belgique à 20 heures, en prime !)

3. Subjectivité et objectivité

Personnellement, j’ai adoré Millennium (je la suis encore toujours au moment où je rédige cette chronique) parce qu’à deux exceptions près, Frank reste plutôt maître de la situation. Il résout les énigmes et propose des pistes scientifiques ou des approches différentes des problèmes mythologiques.

Les deux exceptions à cette « maîtrise » sont le meurtre de son meilleur ami, l’inspecteur Robert Bletcher, et la mort de sa femme, victime d’un mystérieux virus probablement développé par le groupe Millennium.

Mais jamais, la série ne nous laisse l’effroi comme seule réaction possible : l’homme et la vie restent au centre de ses préoccupations.

Les « héros » sont très humains : ils sont malades (Frank est dépressif) ou même ils meurent (Catherine et Lara) ou ils sont fragiles et se laissent acheter pour des raisons personnelles (Emma à qui Millennium promet la guérison de son père contre ses services).

Mais c’est aussi par respect de la série qui met tout en doute, que je vous rappelle que le calcul du millénaire a été faussé (déjà que l’on n’a pas utilisé le chiffre zéro que nous ne connaissions pas). Et puis, c’est une vue très restrictive qui limiterait l’existence de la terre et de l’homme à une approche judéo-chrétienne des choses : n’oublions pas que dans le monde, la majorité des humains n’est pas de confession judéo-chrétienne !

Je renvoie tous ceux que cela intéresse à http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/man030100.html

4. Coïncidences ?

En écrivant cette chronique, une chose m’a sauté aux yeux : observez le nom des protagonistes.

Frank « Black » : Frank le noir
Lara « Means » : means en anglais se traduit par « signifie »
Emma « Hollis » : Emma « les houx » ou phonétiquement, « la sainte » (Holly en anglais)
Peter « Watts » : le watt est une mesure de la puissance lumineuse...

5. Divers

La voix française de Frank Black est celle d’un excellent comédien trop rare, Bruno Devoldère.

Véronique, décembre 2003

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Millennium

Création : Chris Carter
Producteur exécutif : Chris Carter
Producteur : Thomas J. Wright
Coproducteurs : Robert Moresco, Paul Rabwin
Producteur associé  : Jon-Michael Preece
Photographie : Robert McLachlan
Musique : Mark Snow
Décors
 : Mark Freeborn
Montage : G.R Potter
Production : Ten Thirteen Production

Distribution : 20th century Fox television

Réalisation : Cliff Bole, Chris Carter, Jim Charleston, Alan Coulter, Ken Fink, Arthur Forney, Rodman Flender, Ralph Hemecker, Winrich Kolbe, John Konsakis, Perry Lang, Dwight Little, Peter Markle, Darin Morgan, David Nutter, Michael Pattinson, Daniel Sackheim, Paul Shapiro, Michael Watkins, Thomas J. Wright

Scénarios : Laurence Andries, Chris Carter, Marjorie David, Michael Duggan, Chip Johannessen, Walon Green, Patrick Harbinson, Charles Holland, Ken Horton, Erin Maher, Ted Mann, Robert Moresco, Glen Morgan, Darin Morgan, Michael Perry, Kay Reindel, Frank Spotnitz, Virginia Stock, Tim Tankosic, Richard Whitley, James Wong, Jorge Zamacona

GUIDE DES EPISODES

Saison 1

01. La seconde venue / Pilot
02. Le visage de la bête / Gehanna
03. L’empreinte de la mort / Ded letters
04. Le juge / The judge
05. Le complexe de Dieu / 522666
06. Désillusion / Kingdom come
07. Parenté sanglante / Blood relatives
08. Un verrou sur le coeur / The well-worm lock
09. Meurtres sans effraction / Wide open
10. Amour immaculé / Loin like a hunting flame
11. Mauvaises graines / Weeds
12. Angel / The wild and the innocent
13. Force majeure / Force majeure
14. Les blessures du passé / The thin white line
15. Le sacrement / Sacrament
16. Le pacte / Covenant
17. Les jumeaux diaboliques / Walkabout
18. Lamentation / Lamentation
19. Les principes de la domination / Powers, pricipalities, thrones and dominions
20. Un monde brisé / Broken world
21. Yaponchik / Maranatha
22. La colombe de papier (1) / Paper dove

Saison 2

23. Le début et la fin (2) / The beginning and the end
24. Attention, chien méchant / Beware of the dog
25. Génome en péril / Sense and antisense
26. Le monstre / Monster
27. Un simple brin d’herbe / A single blade of grass
28. La malédiction de Frank Black / The curse of Frank Black
29. Apocalypse 19, verset 19 / 19:19
30. La main de Saint Sébastien / The hand of Saint Sebastian
31. Le jugement dernier / Jose Chung’s doomsday defense
32. La nuit du siècle / Midnight of the century
33. Goodbye Charlie / Goodbye Charlie
34. L’éveil / Luminary
35. La chambre du mystère / The mikado
36. Les aliénés du diable / The pest house
37. Les chouettes (1) / Owls
38. Les coqs (2) / Roosters
39. La sirène / Siren
40. Un enfant en Arcadie / In Arcadia ego
41. Anamnèse / Anamnesis
42. L’apprentissage de l’ordinaire / A room with no view
43. Analyse diabolique / Somehow, Satan got behind me
44. Le quatrième cavalier (1) / The fourth horseman
45. L’heure est proche (2) / The time is now

Saison 3

46. Les innocents / The innocents
47. Exégèse / Exegesis
48. Ceux qui survivront / Teotwawki
49. Trauma / Closure
50. 13 ans plus tard / Thirteen years later
51. Ossements / Skulls and bones
52. Recommencement / Trough the glass darkly
53. Démons intérieurs / Human essence
54. Omerta / Omerta
55. Sursis / Borrowed time
56. Lésions de guerre / Collateral damage
57. Le bruit de la mort / The sound of snow
58. Antipas / Antipas
59. Matriochka / Matryoshka
60. Forcer le destin / Forcing the end
61. Jordan contre Lucas / Saturn dreaming of Mercury
62. L’oeil de Darwin / Darwin’s eye
63. Bardo Thodol / Bardo Thodol
64. Sept ans de malheur / Seven and one
65. Nostalgie / Nostalgia
66. Le chemin de croix (1) / Via dolorosa
67. La fin d’un temps (2) / Goodbye to all that

Episode final de « Millennium » en cross-over dans la 7ème saison de la série X-Files (« Millénium »)

INTERNET

Attention, tous ces sites ne sont pas ou peu remis à jour
http://membres.lycos.fr/djanko/
http://membres.lycos.fr/timeisnow/
http://gsc.chez.tiscali.fr/MillenniuM/MM.htm
http://MMFdb.free.fr/


Véronique
11 juillet 2004



JPEG - 2.6 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 3.6 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 11 ko
Frank Black



JPEG - 13.9 ko
Catherine Black



JPEG - 8.3 ko
Terry O’Quinn



Chargement...
WebAnalytics