Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vorace
Film anglo-tchèco-mexicano-américano-slovaque de Antonia Bird (1999)
sortie nationale 7 juillet 1999


Genre  : Western fantastique
Durée  : 1h38

Avec Guy Pearce (Capitaine John Boyd), Robert Carlyle (Colquhoun/Ives), David Arquette (Cleaves), Jeremy Davies (Toffler), Jeffrey Jones (Colonel Hart), John Spencer (Général Slauson), Stephen Spinella (Major Knox), Neal McDonough (Reich), Joseph Runningfox (George), Bill Brochtrup (Lindus), Sheila Tousey (Martha)

A l’idée de louer une cassette portant un tel nom, vous comprendrez que mon enthousiasme n’était pas à son comble.

Préjugés ? Oui , c’est vrai. Je m’attendais à tomber sur une série Z, sorte de navet insipide présentant des hommes-bêtes se dévorant entre eux, ou une autre « kitcherie gore » comme celles qui garnissent les linéaires des vidéo-clubs.

Et bien, il n’en est rien ! Vorace, malgré son titre, est une sorte de film atypique au regard de ce genre de production. Il est bien en effet question d’anthropophagie et de certaines croyances, amérindiennes en l’occurrence, parlant de créatures humaines qui se nourrissent de leurs semblables.
Nous sommes transportés en 1847, aux Etats-Unis. John Boyd, un jeune officier de l’armée américaine se retrouve, suite à une incroyable aventure durant la guerre contre les Mexicains dans laquelle sa lâcheté n’a eu d’égale que son courage, promu au rang de Capitaine et transféré au Fort Spencer, un avant-poste perdu dans la Sierra Nevada.
C’est en plein hiver qu’il arrive compléter l’effectif restreint (huit personnes) du Fort. Mais un soir, ses cauchemars ressurgissent lorsqu’un étranger débarque et entame le récit de son histoire.

Film envoûtant et maîtrisé, dans lequel Antonia Bird allie à merveille les grands espaces à son horrible propos, la bande musicale y étant certainement pour quelque chose. Ajoutons à cela une interprétation plus que solide, dans laquelle on retrouve Robert Carlyle, pour sa quatrième collaboration avec cette réalisatrice, et Guy Pearce, tous deux excellents, et un texte, si, si un texte, qui viennent donner vie à ce thriller historique imaginaire, au climat de huit-clos psycho-horrifique de très bonne facture.

Et si manger ou être mangé était la question ?

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Ravenous

Réalisation : Antonia Bird
Scénario : Ted Griffin

Producteurs : Adam Fields, David Heyman
Producteur exécutif : Tim Van Rellim

Musique originale : Damon Albarn, Stephen Foster, Michael Nyman, Quiltman
Photographie : Anthony B. Richmond
Montage : Neil Farrell
Casting : Kerry Barden, Billy Hopkins, Suzanne Smith
Décors : Bryce Perrin
Direction artistique : Adam O’Neil, Karel Vacek
Décorateur de plateau : Jiri Zucek
Costumes : Sheena Napier
Maquillages : Fae Hammond

Production : 20th Century Fox, ETIC Film, Engulf Devour Productions, Inc. , Fox 2000 Pictures, Heyday Films
Distribution : UGC-Fox Distribution (UFD)
Effets spéciaux  : K.N.B. EFX Group, Inc., Peerless Camera Co. Ltd.


Bruno Paul
27 octobre 2000



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 8.8 ko



Chargement...
WebAnalytics