Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sainte Trinité (La) (fantaisie religieuse)
Franck Bourgeron
Futuropolis, France, 126 pages, 18 euros

Un désert comme un autre, un jour comme un autre. Don Cordoba Igual de la Vilarubias et son serviteur Zangra sont perdus et assoiffés. Déjà en mauvais terme l’un envers l’autre, tout se complexifie à la rencontre de Cahouet, marchand ambulant de glaces et de boissons fraîches…
S’en suit un exode riche en échanges, qui, s’ils ne sont pas constructifs sont d’un comique incisif.



Alors, c’est un Juif, un Chrétien et un Musulman… Oui, cette histoire commence comme une blague populaire, ou plutôt, comme une farce. Et une bonne !
Cet ouvrage singulier emprunte en effet autant au registre de la farce, dans les deux sens littéraires du terme, qu’à celui du conte philosophique.
L’auteur qualifie à juste titre son album de « tentative désespérée de rapprochement entre « En attendant Godot » et « BipBip et Coyote » ». Confrontation ici réussie et pertinente.
Nous sommes dans un récit fantasque, improbable et décalé où situations et personnages servent de prétexte à une réflexion philosophique.

Plein d’ironie, Franck Bourgeron propose ici un questionnement sur les religions majoritaires de ce monde : Christianisme, Islamisme, Judaïsme, et dans une moindre mesure, Bouddhisme.
Loin d’un discours moralisateur, il développe une histoire qui ne se prend pas au sérieux mais qui pose tout de même des questions d’actualité.
A l’heure où les débats sur la laïcité et ses écarts se font de plus en plus nombreux et polémiques, il est bon de s’entendre rappeler que, malgré nos références culturelles et religieuses, malgré nos statuts sociaux, nous sommes des êtres humains partageant les mêmes limites et les mêmes problèmes.

La zone neutre d’un désert devient le théâtre de situations et d’échanges anachroniques, ou plutôt intemporels et, dans tous les cas, truculents.
Les dessins nerveux et typés, la monochromie austère et efficace rapprochent cette bande dessinée du cartoon tout en renforçant sa singularité.

Si vous êtes amateurs de récits beckettiens (pardon pour le néologisme), où l’absurde sert de prétexte à une réflexion plus profonde, cette BD de qualité est pour vous.


La Sainte Trinité (fantaisie religieuse)
Scénario et dessin : Franck Bourgeron
Couleur : Claire Champion
Éditeur : Futuropolis
Dépôt légal : mars 2008
Format : 23 x 18 cm
Pagination : 126 pages
ISBN : 978-2-7548-0183-6
Prix public : 18 €


© Futuropolis et Franck Bourgeron (2008)




Myriam Bouchet
6 juin 2008




JPEG - 91.7 ko



JPEG - 65.8 ko



JPEG - 63.9 ko



Chargement...
WebAnalytics