Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Si vous tenez à le savoir.com
Arthur Ténor
Éditions du Masque, collection MSK, roman, policier fantastique, jeunesse, 230 pages, 10€

Un jeune homme se jette par sa fenêtre. Quoi de plus banal qu’un suicide ?
Rien, si ce n’est qu’il a été provoqué par les prédictions données par un site de voyance sur Internet. Un site où un « Superdevin » prédit vraiment l’avenir.

Une énigme pour le Capitaine Antoine Rochand. Et d’autant plus compliquée qu’il se retrouve avec la jeune Caroline dans les pattes. L’adolescente et le policier vont alors tenter de résoudre ce mystère qui va les plonger dans une course-poursuite infernale…



Les éditions Le Masque ont décidé de se lancer dans le livre jeunesse, preuve s’il en est que le créneau reste encore intéressant. Surtout dans le secteur des jeunes adultes.

Ce nouveau roman d’Arthur Ténor, premier d’une série avec héros récurrents, tente donc de toucher la cible grands ados. Certes, le début du livre tape assez fort dans le sombre mais rapidement, l’intervention de Caroline remet les pendules à l’heure sur la cible de l’histoire. On est donc en terrain préados. Mais peu importe, non ?

Les péripéties de nos héros, aux prises avec un gamin bizarre et surtout avec des agences gouvernementales, s’enchaînent à un rythme effréné. Il est clair que l’opération tourne-page est réussie. Et ceci malgré cette utilisation du présent du récit si chère à Arthur Ténor et à laquelle j’ai du mal à adhérer.
J’ai l’impression d’être exclu de l’histoire. Toutes les deux ou trois phrases, j’ai la sensation que l’on me dit « Reste à ta place de lecteur » et ceci me gêne pour rentrer totalement dans l’histoire. Mais c’est sûrement un réflexe d’adulte car au-delà de ça, j’ai lu le livre avec de l’intérêt. Paradoxal ?

Non, car le rythme est celui d’un thriller avec rebondissements multiples, cliffhangers en fin de chapitre, retournements de situation et surtout un final qui visite le monde de l’étrange et qui offre une pirouette sympathique et accrocheuse.

Ce premier tome de la série Les Maîtres du Destin promet donc de nouveaux mystères.

À suivre.

Titre : Si vous tenez à le savoir.com
Auteur : Arthur Ténor
Couverture : Onemader & C. Rondinaud
Éditeur : Editions Du Masque
Collection : MSK
Pages : 230
Dépôt légal : mai 2008
Format (en cm) : 13,5 x 19,5
ISBN : 978-2-7024-3290-7
Prix : 10€


Michael Espinosa
4 juin 2008


JPEG - 32 ko



Chargement...
WebAnalytics