Si vous fréquentez régulièrement nos pages électroniques, vous connaissez notre intérêt pour le « cinéma guérilla », ces métrages réalisés sans le sou (ou presque) grâce à l’entêtement passionné de leurs géniteurs. Vous ne serez donc pas étonnés de notre coup de cœur pour « Tenebrae », l’OVNI filmique de Réza Benhadj. Présenté hors compétition en clôture de l’édition 2007 du Festival International de Science Fiction de la ville de Nantes. Ce moyen métrage muet en noir et blanc, hommage aux serials d’antan, a séduit l’assemblée venue profiter de ce voyage aux origines du cinématographe.
Nous, autrement dit Stéphane Pons et moi-même, en avons profité pour réaliser une interview fleuve et exclusive du cinéaste.
Une plutôt bonne pioche lorsque l’on sait que, depuis, « Tenebrae » accumule les prix dans les festivals outre atlantique, qu’une suite est déjà en cours et que Réza Benhadj, soutenu par Tardi, a posé sa candidature chez EuropaCorp ( la boite de Besson), pour réaliser l’adaptation d’« Adèle Blanc-Sec » au cinéma.
Une interview fleuve, disais-je, que nous avons décidé de vous présenter façon Réza Benhadj, c’est à dire sous la forme d’un feuilleton hommage aux sérials d’antan.
Tenebrae : Le Serial Interview de Réza Benhadj
=> La genèse de Tenebrae
=> L’influence du feuilleton
=> Préparation et tournage
=> Le futur de Tenebrae
=> Le diaporama annonce
INTERNET
Le label du cinéaste : http://www.labelloco.com