Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Réalités
Kara & Masa
Soleil

Trois jeunes femmes sont envoyées en mission à travers la galaxie dans une arche spatiale à la recherche d’un contact éventuel. Marie, médecin, s’est engagée suite à la perte de son époux durant la guerre civile qui déchire la Terre. Lysa est une militaire qui aime aussi peindre. Quand à Emi, c’est une enfant dotée d’une intelligence supérieure. Les trois pèlerines vont découvrir une planète au décor étrange habitée par un unique enfant qui va les mener sur des chemins mystérieux…



Dans l’univers BD actuel qui fait la part belle aux séries à rallonge, il est toujours intéressant de découvrir des One Shot. Quand en plus il s’agit d’une collaboration entre le français Kara et le japonais Masa, on saute dessus.

Le graphisme est très manga, mais là rien d’étonnant puisque les deux auteurs sont, l’un issu de la nation manga, et l’autre élevé au biberon de la génération Goldorak. C’est donc très léché, un peu rigide parfois, surtout avec la colorisation informatique qui donne ici des dessins parfois très plaqués. Un peu dommage par exemple lors de l’affrontement entre Emi et un monstre à l’aspect un peu Pokemon. Mais ça se laisse regarder sans peine.

En revanche, on est habitué aux plongées dans l’âme humaine de Kara. Dans ses premiers albums, il navigue avec plaisir sur l’inconscient et le subconscient des personnages, sur leurs désirs profonds quand à la façon de mener leurs vies. Il réitère le propos dans cet album, ce qui prouve une cohérence dans son œuvre.

Mais à trop vouloir jouer les psychanalystes, on tombe parfois dans le cliché et l’analyse de comptoir. C’est le défaut de Réalités. Déjà, certaines expositions sont parfois établies avec des cordes marines plutôt que de simples ficelles. Les personnages justifient leurs actions futures dans des dialogues à rallonge qui ne font pas crédibles. Mais au-delà, c’est le message sur la destinée et sur les choix dans une vie qui font très bateau. Un excès de volonté d’intellectualisme nuit énormément au propos, le faisant passer pour une exposition rabachée et sans intérêt véritable.

Réalités est finalement un album assez bavard où le sérieux auquel il voulait se prêter n’est pas suffisamment maîtrisé pour en faire une référence. Après, ça se lit, mais avec un goût d’insatisfaction regrettable.


Réalités
- Scénario : Kara
- Dessin : Masa
- Couleurs : Elrem, Kara & Masa
- Éditeur : Soleil
- Collection : Fusions
- Dépôt légal : 23 janvier 2008
- Format : 23,4 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2-84946-953-8
- Prix public : 13,90 €




Michael Espinosa
25 mai 2008




JPEG - 55 ko



Chargement...
WebAnalytics