Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Funny Games U.S.
Film américain français anglais autrichien italien de Michael Haneke (2007)
23 avril 2008


Genre : Thriller
Durée : 1h51

Avec Naomi Watts (Ann), Tim Roth (George), Michael Pitt (Paul), Brady Corbet (Peter), Devon Gearhart (Georgie), Boyd Gaines (Fred), Siobhan Fallon (Betsy), Robert LuPone (Robert), Susanne C. Hanke (la belle-soeur de Betsy), Linda Moran (Eve), …

En mai 1997, Michael Haneke, cinéaste bavarois spécialiste des ambiances plombées, secoue la Croisette avec un petit film d’horreur ultra-réaliste et aussi oppressant que réussi. La mésaventure d’un couple et de leur jeune fils séquestrés par deux jeunes gens dans leur résidence secondaire. Cannes oblige, ce drame sordide en milieu bourgeois où désoeuvrement rime avec torture psychologique et violence gratuite, fait beaucoup parler de lui. Les Américains ne tardent pas à se porter acquéreurs des droits d’adaptation mais l’auteur réalisateur n’entend pas céder son « bébé » au premier grand studio venu.

Quand en 2005, le producteur britannique Chris Cohen remet l’idée d’un remake sur la table, Michael Haneke, qui a, depuis, assimilé que son « Funny Games » aurait fait un carton en langue anglaise, accepte à condition de le réaliser et que Naomi Watts en soit la vedette. Un caprice de bon goût, Naomi Watts prouvant, film après film, qu’elle est l’une des toutes meilleures actrices en activité (c’est en tout cas mon avis et apparemment celui d’Haneke aussi). Jackpot et super bonus. En plus de la belle britannique, le réalisateur allemand décroche l’acteur anglais Tim Roth pour incarner son mari. Autre caprice, mais de moins bon goût, enfin pour ceux qui ont vu le film original, « Funny Games US » est un copycat de « Funny Games ». Autrement dit, exactement le même film, à la virgule de dialogue près, mais tourné en langue anglaise, avec un casting international et de nouveaux décors.

Si cette version se révèle toujours aussi efficace pour plonger le spectateur dans une sorte de voyeurisme malsain, le forçant à imaginer comment lui réagirait en pareil cas, et donnant envie aux plus téméraires d’entrer dans le film pour aller botter le cul des deux branleurs gantés de blanc, on est néanmoins en droit de s’interroger sur les motivations et raisons profondes de l’avoir refait à l’identique. Certes, dans sa version en langue allemande, « Funny Games » n’a été vu que par les cinéphiles adeptes de la version originale sous-titrée ou par le public des pays dotés d’une tradition de doublage. A la décharge de Haneke, nous pourrions donc nous dire qu’il a pris au pied de la lettre le sens de remake américain. À charge, nous pourrions en conclure, en faisant preuve d’un soupçon de mauvais esprit, qu’il est tellement persuadé que sa première version était parfaite qu’il n’a pas jugé bon d’en changer le moindre cadrage.

Mais trêve de polémique. « Funny Games », U.S. ou pas, est un huis-clos traumatisant, dont la construction ne laisse personne indemne. Si vous n’avez pas vu la version originale, précipitez-vous dans le premier cinéma arborant son affiche. Vous ne devriez pas être déçu. Si vous l’avez déjà vu, sachez simplement que comme à son habitude, Naomi Watts, également productrice exécuive, est magistrale et que Tim Roth n’est pas mal non plus.

Méfiez-vous quand même. « Funny Games U.S. » n’est pas un film d’horreur de plus, mais un drame poignant, voire révoltant, dont le réalisme perdure bien au-delà de la projection. Attention aux cauchemars. Surtout si vous envisagez, avec le retour des beaux jours, de profiter d’un des ponts du mois de mai pour aller passer quelques jours dans une maison de campagne isolée.
L’habit ne fait pas le « saucissonneur ».

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Michael Haneke
Scénario : Michael Haneke

Producteurs : Christian Baute, Chris Coen, Hamish McAlpine, Andro Steinborn
Coproducteurs : Rene Bastian, Adam Brightman, Linda Moran, Jonathan Schwartz
Producteur associé : Skady Lis
Producteurs exécutifs : Hengameh Panahi, Douglas C. Steiner, Naomi Watts

Image : Darius Khondji
Distribution des rôles : Johanna Ray
Création des décors : Kevin Thompson
Direction artistique : Hinju Kim
Décorateur de plateau : Rebecca Meis DeMarco
Création des costumes : David C. Robinson
Directeur de production : Nicola Westermann

Production : Belladonna Productions, Celluloid Dreams, Celluloid Nightmares, Dreamachine, Halcyon Pictures, Kinematograf, Tartan Films, X-Filme
Distribution : Warner Independent Pictures (WIP) (2007)

Relation presse : Jean-Pierre Vincent et Sophie Saleyron

INTERNET

Le site officiel : http://www.funnygames-us.com


Bruno Paul
25 avril 2008



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 6.2 ko



Chargement...
WebAnalytics