Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventures de Vlad Taltos (Les) T2 : Yendi
Steven Brust
Gallimard, Folio SF (ré édition), roman (traduction de l’américain), fantasy, 325 pages, mars 2008, 7,40€

Vlad est un Oriental, c’est-à-dire un humain, qui a hérité de son père un titre de noblesse jhereg et dont le métier est assassin et chef de gang.
Son adresse avec les armes blanches et ses capacités déductives lui permettent de faire son trou dans la société dragaeranne dirigée par des humanoïdes avec des gènes de reptiles.



Steven Brust est surtout connu pour sa série de romans contant les aventures de Vlad Taltos, dont la Yozone vous a déjà entretenu avec « Jhereg ». Ce second roman nous relate une aventure qui se passe avant.
Vlad est au début de sa carrière et va être impliqué, sans l’avoir voulu, dans une intrigue très compliquée où interviennent un concurrent jhereg, Laris, qui essaye de le tuer pour récupérer son territoire (mais pour qui travaille-t-il ?), son ami Morollan de la Maison du Dragon et d’autres Dragonobles, une Yendi magicienne (surtout ne me demandez pas de définir les dix-sept races de Dragaerans appelées d’après des animaux non décrits de cette planète) et beaucoup d’autres.

L’ambiance est exactement la même que dans « Jhereg ». Vlad est un hyperactif qui raisonne beaucoup et fait agir ses sbires. Il a l’énorme avantage d’avoir pour ami et animal de compagnie Loiosh, un jhereg avec qui il communique par télépathie.
Dans cette histoire pleine de complots alambiqués à tiroirs (qu’il est bien difficile de suivre), Vlad va tomber amoureux de Cawti, suite à une rencontre que je ne vous raconterai pas, et débrouiller cet écheveau complexe d’intrigues ourdies il y a longtemps par ces Dragaerans immortels. Il va d’ailleurs mourir mais ce n’est pas trop grave dans ce monde où les magiciennes peuvent vous revivifier.

Outre que les rebondissements sont si fréquents que même le héros a du mal à suivre, l’intérêt de ce roman est tout entier dans l’humour qui sous-tend l’ensemble. Même si une centaine de pages en moins n’aurait rien gâté à cette impression.

Sympathique et légère, la fantasy de Brust ne se prend pas au sérieux et ne fait pas mal à la tête

Titre : Yendi (Yendi 1984)
Première édition (France) : Mnémos, 2006
Auteur : Steven Karl Zoltan Brust
Traduction (de l’américain) : Guillaume Le Pennec
Couverture (souple) : Aurélien Police
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Numéro : 304
Directeur de collection : Pascal Godbillon
Pages : 332
Format (en cm) : 17 x 10,8 (poche)
Dépôt légal : mars 2008
ISBN : 978-2-07-034823-7
Prix : 7,40€


Hervé Thiellement
30 avril 2008


JPEG - 15.1 ko



Chargement...
WebAnalytics