Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dragon des Mers (Le) - La Dernière Légende
Film fantastique américano-britannique de Jay Russel (2007)
13 février 2008


Genre : Fantastique (enfants)
Durée : 1h52

Avec Emily Watson (Anne MacMorrow), Alex Etel (Angus MacMorrow), Ben Chaplin (Lewis Mowbray), David Morrissey (Capitaine Hamilton), Brian Cox (Angus vieux), etc.

Le jeune Angus MacMorrow a une trouille bleue de l’eau mais son père sert dans la marine de sa Très Gracieuse Majesté durant la Seconde Guerre Mondiale. Alors, ce petit écossais rode souvent sur les rivages, espérant le retour improviste d’un papa depuis trop longtemps absent.
La découverte d’une pierre étrange va rompre la monotonie de ses journées car l’objet mystérieux va se révéler être un oeuf d’où va sortir un lézard bizarre qui se met très vite à grandir, à grandir, à grandir...
Problème, vue la période, on ne peut pas planquer un toutou pas habituel de plusieurs tonnes au fond de son jardin, même très grand, quand l’armée vous envoie une garnison à résidence.

La thématique du monstre du Loch Ness a finalement inspiré assez peu de films marquants et le sujet s’est souvent révélé anecdotique dans le cadre d’oeuvres qui nous parlaient d’autre chose (cf. l’agréable « Loch Ness » de 1996 ou l’excellent « La Vie Privée de Sherlock Holmes » de 1970, films finalement très symptomatiques du phénomène à des titres divers). Tout au plus, la surprise vint-elle de Zak Penn et de son « Incident au Loch Ness » (2004), vrai-faux documentaire passant au shaker la légende locale et le cinéaste Werner Herzog dans un mixage assez surprenant.

Acteur venu du monde de la TV (« New York District » et « NY Section Criminelle », « Spin City »), scénariste et réalisateur d’un bon film social très personnel en 1987 (« End of the Line ») et d’une tentative de blockbuster formaté marché US tout à l’honneur des pompiers en 2005 (« Piège de Feu »), c’est en fait du côté de son second film, l’émouvant « Mon Chien Skip » (2000) qu’il faut chercher la fibre inspiratrice du réalisateur Jay Russel.
Avec ce « Dragon des Mers - La Dernière Légende » (The Water Horse - Legend of the Deep), Jay Russel reprend des sujets chers à son cœur. L’enfance, la fusion mentale avec un animal qui dépasse celle que l’on peut espérer avoir avec la communauté des hommes, la dureté du monde et la foi dans un imaginaire sentimental bien plus constructeur d’âme que tout autre expérience.
Logiquement, le film ne commence réellement que lorsqu’un vieil écossais raconte une étrange histoire à un couple de jeunes touristes venus voir le monstre du Loch Ness. Ambiance conviviale, temps qui s’arrête et plaisir d’écouter une histoire comme au bon vieux temps où la télé et le cinoche n’existaient pas sont les éléments fondateurs du scénario.

Le procédé n’est pas nouveau, son traitement non plus. Le scénario a beau venir d’un petit classique de la littérature anglosaxonne de Dick King-Smith, le monstre de Jay Russel est juste plus gros et encombrant que Lassie ou Rintintin, mais les recettes sont les mêmes... Effets 3D et moyens modernes en plus, originalité créatrice en moins aussi.

Le résultat, honorable et distrayant, séduira surtout les jeunes spectateurs et les parents restés un brin rêveur.
Il y aussi le plaisir de retrouver Emily Watson maîtrisant le personnage d’une mère un peu perturbée (on comprendra pourquoi assez vite), le toujours agréable Brian Cox (Angus) et Ben Chaplin dans un second rôle ou sa présence naturelle en impose au personnage et lui permet de devenir le propriétaire de l’écran à chaque fois qu’il est dans le cadre.

C’est très gentil, mignon tout plein, absolument pas révolutionnaire et sans véritable originalité. En même temps, on ne s’ennuie pas non plus et les enfants seront contents.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Water Horse - Legend of the Deep
Réalisation : Jay Russel
Scénario : Robert Nelson Jacobs
D’après l’œuvre de : Dick King-Smith

Producteurs : Robert Bernstein, Charlie Lyons, Barrie M. Osborne, Douglas Rae
Producteurs exécutif : Charles Newirth, Jay Russell
Producteur délégué : David Brown

Photographie : Oliver Stapleton
Musique : James Newton Howard
Montage : Mark Warner
Directeur artistique : Dan Hennah
Décors : Tony Burrough
Costumes : John Bloomfield
Maquillages : Georgia Lockhart-Adams, Angela Mooar, Nadine Wilkie
Premier assistant réalisateur : Vincent Lascoumes
Second assistant réalisateur : Marc Ashton

Production : Beacon Pictures (USA), Blue Star Pictures (USA), Ecosse Films (Grande-Bretagne), Revolution Studios (USA), Walden Media (USA)
Distribution : Columbia Pictures (USA), Sony Pictures Releasing France (France)
Presse : Anne Lara, Axel Foy

SITE INTERNET

http://www.ledragondesmers.com (site officiel en Français)


Stéphane Pons
13 février 2008



JPEG - 9 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 5.3 ko



Chargement...
WebAnalytics