Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Huitième Porte (La) (L’Autre T3)
Pierre Bottero
Rageot, roman (France), fantastique, jeunesse, 410 pages, 16€

Huit ans après l’avènement de “L’Autre”, le monde est au plus mal.
Dominés par des dictateurs, les habitants des continents dits développés sont contrôlés et surveillés.
Au Maroc, un pays encore libre, le jeune Elyo, fils de Natan et Shaé, va découvrir qu’il n’est pas un simple gamin du désert et que le sort de la Terre est entre ses mains…




Pour clore sa trilogie fantastique, Pierre Bottero nous plonge dans le futur de ses précédents tomes comme pour nous éloigner des personnages principaux qu’étaient Natan et Shaé. Il préfère offrir du tout neuf.
Le monde a changé et ressemble à ce qu’avait pu en faire George Orwell avec cette fois les Gardiens de l’Ordre et du Bien Être en lieu et place de Big Brother. Certes, le jeune Elyo va courir à droite à gauche et même traverser la planète, aidé de guides et pourchassé par les créatures ignobles de “L’Autre”, mais le ton est différent.

On discute beaucoup au fil des pages. On s’interroge sur l’avenir de la planète, et plus seulement d’un point de vue écologique comme dans le tome précédent où les éléments se déchaînaient, mais d’un point de vue social et humaniste.

“L’Autre” est capable cette fois de manipuler les gens en les hypnotisant à sa manière. Le dictateur mondial tente de mettre à sa botte l’Humanité en les gavant de bonheur. Disons plutôt en privant l’homme de son libre arbitre, en lui faisant croire que tout va bien et qu’il n’a qu’à se laisser porter par le bien être ambiant et surtout ne plus penser.

Une vision donc très Orwellienne du monde. Seulement, Pierre Bottero devient très bavard et très philosophe pour le coup. Mais limite facile. On passe de la réflexion sur l’avenir, sur la liberté, à un pamphlet assez gnangnan sur ce qui est bien ou pas pour l’Homme. Et on s’explique au fil des pages si finalement il faut réagir ou pas, et si les méchants sont vraiment méchants, et si, et si…

J’avoue avoir été assez déçu de cette conclusion à cette trilogie car je ne voulais pas lire de la guimauve. Et j’estime tellement Pierre Bottero, que je suis encore plus peiné de dire que je n’ai vraiment, mais alors vraiment pas aimé « La Huitième Porte ».
Et je le rangerai profondément dans mes placards en attendant les autres perles de Bottero car je sais que ce sera beaucoup, mais alors beaucoup mieux la prochaine fois.

Titre : La Huitième Porte (T.3)
Série : L’Autre
Volumes précédents : Le Souffle de la Hyène (T1), Le Maître des Tempêtes (T2) (Rageot)
Auteur : Pierre Bottero
Couverture : Didier Garguilo
Éditeur : Rageot
Sites Internet : La Huitième Porte, l’éditeur
Pages : 410
Dépôt légal : octobre 2007
Format : 14,5 x 22,5 cm
ISBN : 978-2-7002-3275-2
Prix : 16€


Michael Espinosa
16 avril 2008


JPEG - 47.5 ko



Chargement...
WebAnalytics