Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Groenland Manhattan
Chloé Cruchaudet
Delcourt (collection Mirages)

Un vrai coup de coeur que ce nouveau livre de la collection Mirages de chez Delcourt (où l’on trouve déjà : « Pourquoi j’ai tué Pierre » d’Olivier Ka et Alfred, « La Malle Sanderson » et « Happy Living » de Götting, « Le Docteur Héraclius Gloss » de Jean-Sébastien Bordas, « Fritz Haber » de David Vandermeulen...).
Cette collection propose des récits différents centrés sur l’humain, les douleurs secrètes, les blessures de l’âme.



JPEG - 101 ko


« Groenland Manhattan » ne déroge pas à la règle. Chloé Cruchaudet relate une des périlleuses odyssées de Robert Peary dans les glaces de l’Arctique. Rentré bredouille de sa recherche du Pôle Nord, il souhaite tout de même épater la galerie à son retour à New York.
Dans ses cales : une jolie météorite et...une poignée d’« Esquimaux ». Fausse bonne idée que cela ! Outre le fossé culturel et la différence de développement, cet exil doré va virer au carnage.

Et c’est là que l’histoire va vous toucher en plein coeur. L’auteur parvient même à faire douter le fameux « découvreur » du Pôle Nord revenu sur la portée de ses actes. La gloire qu’il tire de ses conférences matamoriques, tel un Buffalo Bill des glaces et l’exotisme suscité par la venue de ce peuple du froid font long feu.
C’est le jeune Minik, pion involontaire de Peary, qui est le fil rouge de cette histoire authentique. Arrivé tout jeune à New York, il souffre comme tout déraciné de se trouver entre deux cultures. Il rejoint par cela le récit de Jung, « Couleur de peau : miel » (Editions Quadrants), précédemment chroniqué.

JPEG - 115.3 ko


(Reynold Leclercq)


Groenland Manhattan est tiré de l’histoire vraie de Minik, un esquimau ramené à New-York en 1897 pour être “exposé” avec sa famille au nom de la science. La tuberculose les emportera tous, sauf Minik qui est alors adopté par l’un des conservateurs du musée. Cet homme déraciné connaîtra l’horrible expérience de découvrir le squelette de son père exposé dans une vitrine du musée…

Chloé Cruchaudet s’est emparée de cette histoire humaine (ou inhumaine) terrible, image d’un colonialisme qui bafoue tout ce qui n’est pas de race blanche et vit d’us et coutumes différents. Elle agite nos consciences parfois paresseuses devant ce spectre qu’est le reniement de la personne humaine.
Graphiquement fort réussie, cette histoire bouleverse et marquera les esprits des lecteurs.

Issue de l’école d’arts appliqués Emile Cohl à Lyon, Chloé Cruchaudet poursuit ensuite ses études aux Gobelins à Paris en section dessin-animé. Elle travaille sur plusieurs séries pour la télé (« L’âne tro-tro », « Atomic Betty »... et a également collaboré à des collectifs de bandes-dessinées (Les fables de La Fontaine - Delcourt) et à un album sur Louise Attaque (Petit à Petit).

Groenland Manhattan est son premier album BD, c’est une vraie réussite qui en appelle d’autres. En tout cas, on l’espère fortement.

(Fabrice Leduc)


Groenland Manhattan
- Scénario dessin et couleur : Chloé Cruchaudet
- Editeur : Delcourt
- Collection : Mirages
- Dépôt légal : 5 mars 2008
- Pagination : 128 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-0967-4
- Prix public : 16,50 €


Librairie - Galerie Brüsel
Boulevard Anspach 100
1000 Bruxelles (Belgique)
[email protected]

JPEG - 12.3 ko



Critique : Reynold Leclercq de la librairie Brüsel
Mise en page : Fabrice Leduc



Fabrice Leduc
Reynold Leclercq
6 avril 2008




JPEG - 87.5 ko
Groenland Manhattan



JPEG - 54.4 ko
Dans les glaces de l’Arctique,



JPEG - 85.8 ko
la rencontre de l’explorateur Robert Peary



JPEG - 54.1 ko
avec les Esquimaux...



JPEG - 67.3 ko



Chargement...
WebAnalytics