YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Galactica 1980
Universal Pictures Home Vidéo France
Coffret 3 DVD

En 1980 année terrestre, le Battlestar Galactica s’apprête à entrer en contact avec la Terre... la 13ème colonie tant recherchée. Mais les Cylons le suivent de près et le commandant Adama découvre avec horreur que la planète n’est pas assez avancée technologiquement pour combattre ces redoutables ennemis.
Adama et l’équipage du Battlestar galactica devront livrer un combat sans merci pour protéger la planète bleue et sauver le dernier espoir de l’humanité (texte présentation du coffret DVD).



Vraie suite et saison 2 de la série « Battlestar Galactica » dont Universal avait déjà livré un très beau et très complet coffret DVD en forme de tête de Cylon ou série dérivée et ratée, typique d’une certaine production télévisuelle made in années 1980 ? La question reste posée et la solution tient sans doute de ces deux vérités.

Le débat faisait rage parmi les fans et le succès récent de la meilleure série de SF en forme de space opera depuis « Star Trek Voyager » (Paramount) permet à Universal d’éditer son back catalogue pour le bonheur (hum ...) de tous.

Disons-le tout net, Galactica 1980 n’est pas terrible et n’intéressera que les fans absolus de la franchise Galactica ainsi que les amateurs compulsifs de séries TV. Soit, cela peut faire quelques milliers d’acheteurs potentiels. Les autres, fans de SF et de bons shows TV, économiseront leurs sous et complèteront leur collection de coffrets « Battlestar Galactica » (3 saisons) ou investiront, s’ils ne l’ont pas encore fait, dans la « Tête de Cylon », évidemment.

Le postulat de base des dix épisodes de Galactica 1980 est surtout prétexte à surfer sur le succès en limitant les dégâts (financièrement parlant). En situant l’action sur Terre, la production économise quelques dollars d’effets spéciaux et croyait en une rentabilisation rapide de la chose. Malgré le cadre narratif restreint, les moyens réduits (casting original partiel, décors light, etc), on sent bien que les scénaristes essayent de développer quelques épisodes aux pistes modernes et ambitieuses (interrogations sur la polution, sur la Guerre Froide, sur le Nucléaire, etc). Malheureusement, il ne se passe pas grand chose de vraiment passionnant et Galactica 1980 sombre très vite (mis à part son dixième épisode) dans le très dispensable. En 2008, l’intérêt est anthologique voire quasi archéologique, et on peut éventuellement s’amuser à repérer les apparitions de figurants ou de petits rôles qui développeront des carrières hollywoodiennes ensuite.

Côté édition DVD, Universal assure le boulot. Édition passablement nettoyée (ça drope quand même pas mal) et VO d’origine avec sous-titres Français plus VF d’époque. Bonus ? Néant si ce n’est trois BA de séries (dont « Battlestar Galactica » en VF !). Un petit making of eût peut-être pleinement satisfait les fans transis, mais faute de combattants (sans doute), il faudra se reporter à l’édition de la première saison pour trouver quelques infos utiles au sujet de cette série. Pas grave, mais on se contente de ce qui nous est livré, sachant que le produit est réservé à un public très ciblé qui y trouvera ce qu’il attendait de cette édition (les dix épisodes qu’il n’avait pas encore).

Anecdotique et utile, symbolique d’une époque et à mettre en paralèlle avec le must qui viendra quelques vingt-cinq ans plus tard.
Dans la catégorie « message personnel à Mr et Mme Universal », en attendant, on aimerait bien disposer d’une belle et complète édition du « Battlestar Galactica - Le Film » (comme nos amis anglais, par exemple), l’édition hexagonale datant de 2001 et s’avèrant très light. Euh, y-a aussi le « Razor », intermède entre la saison 3 et 4 du spin of contemporain, qu’on aimerait bien trouver par chez nous augmenté des mini séquences diffusées sur le net à l’époque de sa diffusion US.

Galactica 1980 (Battlestar Galactica)
Production : ABC
Avec : Lorne Greene (Commandant Adama), Kent McCord (Capitaine Troy), Barry Van Dyke (Lieutenant Dillon), Robyn Douglass (Jamie Hamilton), Robbie Rist & James Patrick Stuart (Dr Zee), Allan Miller (Colonel Sydell), Richard Lynch (Xavier), etc.
Créateur : Glen A. Larson
Réalisation : Daniel Haller, Ron Satloff
Scénario : Glen A. Larson, Robert L. McCullough
Producteurs : Frank Lupo, Gary Winter, Dean Zanetos
Producteur exécutif : Glen A. Larson
Créateur : Glen A. Larson

La Fiche de la série originelle
La Fiche de la nouvelle série
La fiche critique DVD de la série originelle
La fiche critique du pilote de la nouvelle série
L’interview Yozone de Richard Hatch

Coffret 3 DVD
10 épisodes
Durée moyenne d’un épisode : 45 minutes
DVD 1
- Voyage dans le Temps - Galactica Discovers Earth (Parties 1,2 et 3)
DVD 2
- Premiers Contacts - The Super Scouts (Parties 1 et 2)
- Base Ball - Spaceball
DVD 3
- Les Cylons arrivent - The Night the Cylons Landed & So This is New York (Parties 1 et 2)
- Les Moissons de l’Espace - The Space Croppers
- Le Retour de Starbuck - The Return of Starbuck

Menus DVD : Français et Néerlandais
Son : VO et VF en mono 2.0
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix

BONUS
Bandes Annonces de : Battlestar Galactica (en VF), House (VO-ST), Enquêteur malgré Lui (VO-ST).

Références : EDV 764 - 825 443 5 - 32
Sortie : 28 mars 2008
Prix observé : 29,99€


Stéphane Pons
30 mars 2008






JPEG - 28.8 ko
L’édition coffret 3 DVD de l’intégrale des dix épisodes de la série (ou saison 2) de Battlestar Galactica version 1980 (Universal Pictures Home Vidéo France).



WebAnalytics