YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vengeance dans la Peau (La)
Universal Pictures Vidéo
Édition Simple DVD

Conclusion de la trilogie et dernier opus avec Matt Damon dans le rôle phare de l’espion en lutte perpétuelle avec ses démons intérieurs... et extérieurs.

Une revisitation du mythe du Dr Jekill et Mr Hyde (si, si !), finaude, tonitruante et menée tambour battant, pour ceux qui ne connaîtrait pas encore le phénomène Jason Bourne.



Au départ, il ne s’agit que d’une énième histoire d’espion. À l’arrivée, il s’agit de la meilleure trilogie ciné et d’action consacrée au thème d’un homme à la recherche de son passé.

Mixant habillement les thématiques d’anticipation (formatage et programmation de la pensée, hyper surveillance du futur, technologie hight-tech, etc) et le classicisme narratif du film de genre (poursuites, bastons, scènes sentimentales, cavalcades et résolution de l’intrigue au sprint), ce troisième et dernier opus de la « Trilogie Bourne » (The Bourne Ultimatun en VO) boucle joliement une série qui n’aura jamais ennuyé son client une seule seconde.

Matt Damon est parfait, la réalisation de Paul Greengrass aux petits oignons et le résultat final, scotchant et enthousiasmant.
Tout le monde est d’accord et on ne voit honnêtement pas trop ce que l’on pourrait rajouter dans la dithyrambe sincère tant ces films nous avaient déjà enthousiasmé lors de leurs sorties en salle.

Évidemment, et ce n’est pas une surprise, le transfert numérique est nickel (sons et images), les contrastes travaillés et techniquement, le DVD est une petite merveille de technologie à l’usage de l’entertainment familial. Éditions simple, en coffret (la trilogie), DVD normal ou HD DVD, à votre choix.

La Vengeance dans la Peau (3) The Bourne Ultimatum
Le Film annonce en zone Yo
Films prédécents : La Mort dans la Peau (2), La Mémoire dans la Peau (1)
Sortie en salle France : 12 septembre 2007
Édition Simple DVD
Presse : Universal Pictures Vidéo France
Édition et distribution : Universal Pictures Vidéo France

Avec Matt Damon (Jason Bourne), Julia Stiles (Nicky), David Strathairn (Noah Vosen), Joan Allen (Pamela Landy), Edgar Ramirez (Paz), Daniel Brühl (Martin Kreutz), Scott Adkins (Agent Kiley), Chris Cooper (Alexander Conklin), Joey Ansah (Desh), Scott Glenn (Ezra Kramer), Paddy Considine (Simon Ross), Albert Finney (Dr. Albert Hirsch), etc.
Réalisateur : Paul Greengrass
Formats : PAL, couleur, 2.40:1, région 2
Menu d’accueil : Français et Anglais
Chapitres : 20
Versions : Français et Anglais en DD 5.1 Surround
Sous-titres : Français, Anglais (sourds et malentendants) et sans ST
Commentaires sur le film (en VO avec ST anglais et Français) : Paul Greengrass (intéressant et honnête).

BONUS
En VO avec ou sans ST (au choix)
Les scènes inédites (5 scènes pour 12’) : bien que risquant de casser le rythme énergique du film, on regrette un peu que certaines scènes éclairant le projet Treadstone ne soient pas présentes dans une version longue de cet opus.
Un homme qui bouge (23’58) : Berlin, Paris, Londres, Madrid, Tanger. Cinq entrées géographiques pour un parcours initiatique tonitruant. Making of centré sur les aspects logistiques et les conditions de tournage (intéressant).
Poursuite sur les toits (5’40) : un making of technique sur le tournage de la fameuse scène de Tanger (témoignages de Matt Damon et des techniciens).
Préparation des coups de poings (5’) : la préparation physique et technique de Matt Damon, mode baston.
École de Pilotage (3’24) : let maintenant, la conduite et le tournage des scènes automobiles les plus travaillées depuis « French Connection » !
Course poursuite à New-York (10’40) : Making of sur la scène finale. Implication des acteurs, des techniciens, positionnement des caméras, etc.
Comment

Références : EDV 764 - 825 373 2
Date de sortie du DVD : 25 mars 2008
Prix observé : 16,99€


Stéphane Pons
30 mars 2008






JPEG - 21.4 ko
L’édition simple DVD (Universal Pictures Vidéo France).



JPEG - 10.3 ko
La totale en coffret « Trilogie » (Universal Pictures Vidéo France).



WebAnalytics