Cette chanson fait partie du « Cycle de Guillaume d’Orange », soit le cycle le plus important de l’épopée médiévale. Elle pose les bases d’un imaginaire guerrier, chrétien et unificateur, mais aussi romantique.
C’est aussi une œuvre que l’on sait faire partie d’un « assemblage cyclique épique » dans le sens où l’ensemble des textes regroupés au fil du temps sous un même étendard étaient souvent anonymes et pas obligatoirement liés les uns aux autres.
Où comment à travers les siècles (du 12e au 15e), les hommes ont quasiment réussi à créer une histoire globale sur laquelle rêver et méditer tout en n’oubliant pas non plus de rire.
« La Chanson de Guillaume » est un livre destiné aux curieux car, a priori, sa lecture peut rebuter. Mais, l’idée négative que l’on a au départ s’efface très vite.
Par exemple, voir le texte originel face à sa traduction en français contemporain se révèle intéressant et drôle : on a l’impression de voyager dans le temps !
Du coup, au-delà de l’histoire que l’on tient dans les mains, on se surprend à aller chercher qui est ce fameux Guillaume, à se renseigner sur la littérature du Moyen-Âge ou à reprendre nos cours d’Histoire pour se rappeler comment les Sarrasins ont envahi la France.
On imagine le travail de fourmis que la traduction a demandé : on ne compte pas les notes de bas de pages et les définitions qui aident à avancer, à appréhender toutes les nuances de l’œuvre.
La collection des “Lettres Gothiques” du Livre de Poche est incontestablement une idée intéressante qui à l’avantage de présenter de sérieux travaux littéraires et historiques. Nul doute que les passionnés d’Imaginaire auraient tout intérêt à s’y plonger de temps à autre afin de parfaire leur culture tout en approfondissant la connaissance d’un genre qui aura beaucoup à voir avec la Fantasy (par exemple).
Cette « Chanson » possède néanmoins une forme de magie intérieure, puissante, constructrice d’un passé romanesque occidental commun et tisseur de lien. Tout comme d’autres chansons, elle se construit aussi dans l’ambiguïté. En effet, autant elle peut séduire par la force de son pouvoir d’attraction, autant elle narre parfois, et glorifie aussi, des actes et des événements abominables que notre morale condamne obligatoirement.
En cela, elle est aussi symbolique de la capacité de certaines littératures « imaginaires » à nous faire accepter massacres et meurtres en séries sans qu’aucune larme ne soit versée sur le dos de pauvres ennemis.
Lecture forcément exigeante mais récompensée par ce que l’on apprend, ce que l’on comprend et ce que l’on ressent.
Titre : La Chanson de Guillaume
Auteur : Anonyme
Éditeur : LGF, Le Livre de Poche
Collection : Lettres Gothiques
Site Internet : page ouvrage (site éditeur)
Pages : 350
Dépôt légal : 12 mars 2008
Format : poche
Code Hachette : 3082518
ISBN : 9782253082514
Prix : 7,50€