Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventures de Vlad Taltos (Les) T1 : Jhereg
Steven Brust
Folio SF, roman (traduit de l’américain), fantasy, 384 pages, janvier 2008, 7,40€

Le mélange roman noir et fantasy n’a rien d’une nouveauté et semble être de plus en plus prisé aujourd’hui.
Dans cet ouvrage, originellement paru en version française chez Mnémos en 2005 et ré édité en Folio SF, il ne s’agit pas d’un détective mais les codes sont les mêmes.



Vlad Taltos est un Oriental, un humain qui vit parmi les Dragaerans, des humanoïdes avec des gènes de reptiles qui dirigent ce monde. Grâce à son père il fait partie quand même d’une des Maisons, celle du Jhereg, la moins huppée mais la plus riche, qui tient les tripots et où sont affiliés voleurs et assassins (l’équivalent de la Mafia). C’est un assassin réputé avec 41 meurtes à son actif. Un grand ponte du Jhereg le contacte pour tuer un de ses membres, Mellar, qui est parti avec la caisse. Il faut faire vite parce que si ça se sait, c’en est fini de la réputation de la Maison Jhereg. Mais ça va être difficile parce que Mellar s’est réfugié chez Morrolan, un noble du Dragon, dont l’hospitalité est sacrée, et dont son ami Vlad est le chef de la sécurité. Problème difficile pour notre héros.

Ce livre possède des qualités comme le rythme soutenu des rebondissements, l’humour et le ton léger, ce qui peut suffire à justifier l’achat d’un livre distrayant.

Mais on peut lui trouver des défauts. D’abord il n’y a aucun décor ou paysage, mis à part la Citadelle Noire. La ville où habite Vlad, son bureau, les alentours, la planète, rien n’est décrit ni même suggéré. Un grand nombre de termes inventés, notamment les végétaux et les animaux, ne sont jamais explicités. Au lecteur de deviner ce qu’est un druz, un lyorn ou un teckla. L’Histoire de ce monde est confuse et remonte à des milliers d’années avec toujours les mêmes dynasties (races, Maisons) qui se succèdent ou s’éliminent.
Vlad le héros utilise des subtilités stratégiques du plus haut alambiqué, bien aidé par ses compagnons : Catwi son épouse humaine, Kragar son bras droit, Kiera une collègue voleuse de la Maison Jhereg, Aliera une grande princesse du Dragon, Daymar un noble du Faucon grand magicien, et surtout son familier Loiosh, un jeregh, sorte de petit dragon télépathe avec un cerveau d’humain et un sale caractère.

Tous les poncifs de la fantasy sont utilisés et réinterprétés. L’assassinat est une pratique d’autant plus courante que la nécromancie permet de revivifier les décédés. Les uns pratiquent la magie, d’autres la sorcellerie (deux choses très différentes, si,si), tous peuvent se téléporter et pratiquent la télépathie. Mais personne n’a inventé l’arc ni les armes à feu. Parmi les armes blanches, il en est des « vivantes », les lames Morganti qui tuent aussi l’âme (après ça on est vraiment mort) et, parmi ces dernières, dix-sept (exactement) « armes majeures » vivent en symbiose avec ceux qui les détiennent et sont dotées de pouvoirs supplémentaires.
Les imbroglios génétiques entre les différentes Maisons sont compliqués par le fait que les âmes aussi revivent dans de nouveaux corps. Mellar est un hybride mais Vlad est la réincarnation de (je ne vous dirai pas qui). Les codes d’honneur de ces aristocrates sont assez difficiles à admettre puisqu’ils sont prêts à se sacrifier, eux, leurs Maisons et leur monde pour des centaines d’années si on y déroge.
Les Aventures de Vlad Taltos, dont c’est le premier volume, comptent aujourd’hui une dizaine de romans indépendants.

Si vous passez outre ces défauts et ces accumulations fantasiques, ou si vous vous en amusez, vous pourrez passer un bon moment avec ce héros assassin (qui n’a rien à voir avec celui de Robin Hobb, quoique Steven Brust et Megan Lindholm aient collaboré).

Titre : Jhereg (Jhereg 1983), première édition française chez Mnémos, 2005
Auteur : Steven Karl Zoltan Brust
Traduction de l’américain : Guillaume Le Pennec
Couverture (souple) : Aurélien Police
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Numéro : 300
Directeur de collection : Pascal Godbillon
Pages : 384
Format (en cm) : 17 x 10,8 (poche)
Dépôt légal : janvier 2008
ISBN : 978-2-07-031842-1
Prix : 7,40€


Hervé Thiellement
23 mars 2008


JPEG - 19.2 ko



Chargement...
WebAnalytics