YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dernière Légion (La)
Édition Simple DVD (Quinta, TF1 Vidéo)
10 avril 2008

476 après J-C, l’Empire Romain est à deux doigts de s’effondrer, les Césars se succèdent à l’allure grand V, les peuples barbares rodent aux portes de Rome...
Alors que Romulus Auguste vient d’être couronné et malgré la résistance féroce de la Quatrième Légion commandée par Aurelius, les Goths envahissent et pillent la capitale du Monde.
Capturé puis emmené sur l’ïle de Capri, le jeune Romulus Auguste ne devra son salut qu’à la fidélité de quelques amis dont l’étrange mage Ambrosinus et la belle Mira.



Péplum à l’ancienne, réalisé avec des moyens contemporains, « La Dernière Légion » mixe allègrement le meilleur de ces bons vieux films d’aventures (action, rythme, simplicité) avec les atouts du cinéma moderne (moyens, décors, effets spéciaux et casting international).
Le résultat, homogène et totalement sincère, ne renie rien de la démarche artistique originelle. C’est simple, bien foutu, distrayant, plein d’humour et d’énergie et, surtout, ça se laisse regarder avec un gentil petit plaisir.

L’édition DVD à venir début avril ne trahit pas l’objet : pas de bonus particuliers sinon un honnête making of et le film en VO et VF, mais toutes deux présentées en DD et DTS 5.1. Le transfert numérique est sans grand reproche et assume très correctement les contrastes jour-nuit assez nombreux.

Sans prétention aucune, ce péplum de Doug Lefler tient ses promesses et fournit un joli moment de détente et d’imaginaire.
Le pitch final bouclant sympathiquement le scénario et ouvrant sur une autre légende bien plus célèbre que l’histoire racontée possède une certaine fraîcheur.

FICHE TECHNIQUE
La Dernière Légion
Le film annonce (sortie ciné) en vo
La critique Yozone (Bruno Paul)
Sortie en salle France : 19 septembre 2007
Édition Simple DVD
Presse : Dark Star (Paris)
Éditeur Vidéo : Quinta Communications (Paris)
Distribution Vidéo : TF1 Vidéo (Issy-Les-Moulineaux)

Acteurs : Avec Colin Firth (Aurelius), Thomas Sangster (Romulus Auguste), Ben Kingsley (Ambrosinus), Aishwarya Rai (Mira), Peter Mullan (Odoacer), Kevin McKidd (Wulfila), John Hannah (Nestor), Iain Glen (Orestes), Rupert Friend (Demetrius), Nonso Anozie (Batiatus), Owen Teale (Vatrenus)
Réalisation : Doug Lefler

Chapitres : 12
Format : Couleur, Dolby, PAL, région 2
Versions : Française et Anglaise (originale) en Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 (options de langues à choisir au lancement via le menu mais plus modifiables ensuite sans repasser par la case « menu »).
Sous titres : Français (imposés sur la VO)

Bonus :
Making of (26’ en VO-ST, Français imposés, format 16/9) : extraits du film, du tournage, interviews des acteurs, de l’équipe technique, explications sur la genèse de l’histoire, les décors, les costumes, etc.
Date de sortie du DVD : 10 avril 2008
Références : EDV 1035 DIV 526
Prix conseillé : 19,99€


Stéphane Pons
20 mars 2008






JPEG - 21.2 ko



JPEG - 23 ko



WebAnalytics