Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mère des victoires (La)
Enrique Fernandez
Delcourt

Aujourd’hui, la guerre est devenue un spectacle que l’émission Conflit Direct met en scène comme jamais auparavant. Un des meilleurs guerriers, Katana Raijuro, met tout son talent de stratège au service de ce show. Mais ce qu’il attend, c’est de pouvoir profiter du nouveau blindé le « Mère des Victoires ». Malheureusement, le commandement de cet engin destructeur est confié au fils de son ex petite amie. Lui, le valeureux combattant est remisé sur un terrain d’entraînement. Jusqu’à ce que…



Alors voilà bien une BD qui me plonge dans un profond dilemme. Je suis tiraillé au plus profond de mon cœur d’amateur de BD.

Explications.

Ce One Shot - ne serait-ce que pour cela on devrait féliciter l’auteur et l’éditeur d’avoir tenté le coup – a été dessiné, colorisé et scénarisé par l’auteur, seul comme un grand.

Question dessin, le style est très particulier avec un réalisme cartoonesque et une ligne graphique très propre à l’école espagnole (cousine de la franco-belge délirante). Il faut accepter de rentrer dans cet univers mais quand le voyage est fait, il est délicieux. Sans parler des couleurs magnifiques qui donnent à chaque planche un véritable aspect de peinture. C’est vraiment très beau et dynamique.

Venons-en au scénario. Bizarrement, l’ensemble se lit très bien. C’est juste que les lignes narratives, les arcs et tout le toutim propre aux histoires sont assez chaotiques. La véritable constante est cette ambiance guerrière puisque tout se passe autour de blindés et de champs de bataille. Mais la quatrième de couverture axe l’histoire sur le côté télé-réalité de cette guerre. Ok pour les premières planches et pour le lancement. Mais ensuite, on s’en fout totalement.

Vient ensuite l’intrigue autour du blindé de dernière génération, le Mère des Victoires justement. Bon, tout le monde court après mais pourquoi ? Rien ne démontre sa supériorité en combat. Ah oui, le commandant choisi est le fils de l’ex-amoureuse de Katana et ça le fait rager et il va devoir le sauver et… Et quoi ? Ben on sait plus très bien.

Certes, ça se finit bien après un suspense intenable dont l’explication est douteuse. Heu, bon d’accord.

Et puis on ferme et… Ben…

Vraiment une BD à dilemmes car finalement j’ai passé un bon moment de lecture. Et pourtant je suis dans le doute. Mais quand même…Et pourtant…

Ah quel dilemme !


La mère des victoires
- Scénario : Enrique Fernandez
- Dessin : Enrique Fernandez
- Couleurs : Enrique Fernandez
-  Éditeur : Delcourt
- Collection :
Neopolis
- Dépôt légal : janvier 2008
- Format : 24x32 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-0644-4
- Prix public : 12,90 €


© Illustrations : Delcourt & Enrique Fernandez (2008)




Michael Espinosa
27 mars 2008




JPEG - 46.2 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 21.3 ko



JPEG - 42.4 ko



JPEG - 39.8 ko



JPEG - 28.8 ko



Chargement...
WebAnalytics