Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les bonnes habitudes
L’esprit de la nuit de James D. Doss
Délices & Daubes n° 97


Les habitudes c’est comme le reste, il y en a des bonnes et des mauvaises. Je vous ai déjà parlé de Charlie Moon, ce flic tribal des Utes du Sud, un géant gentil et malin qui passe ses loisirs à manger beaucoup et bien gras (D&D 37, 39). Comme il est célibataire, les jeunes femmes lui tournent autour. Dans cette histoire il tombe presque amoureux, mais presque seulement parce que cette grande maigre voudrait le voir changer d’habitudes alimentaires et le transformer en végétarien. Pffft !

James Daniel Doss (né en 1941) est un physicien maintenant retraité qui a écrit à ce jour 12 bouquins des aventures de Charlie Moon, de son pote mutakah (visage pâle) Scott Parris et de sa vieille tante chamane Daisy Perika. Cet « Esprit de la nuit » (10/18, 447 pages, 2005, The Night Visitor, 1999) est le cinquième. Chic ! Ça en fait encore plein à lire. Parce que je ne vais pas abandonner cette habitude-là. Les Utes de Doss sont aussi sympas mais plus rigolos que les Navajos d’Hillerman.

Bien qu’il ne se passe pas grand-chose dans les 200 premières pages, avant une mort accidentelle (et non un meurtre comme on l’attend dans un polar), on ne s’ennuie pas du tout. Un fermier âpre au gain découvre sur ses terres (mais n’a-t-il pas déplacé la clôture et empiété sur le territoire des Utes ?) un fossile de mammouth. Une aubaine, il va pouvoir en faire un musée et taxer les touristes. Il fait appel à un archéologue et à sa charmante fille pour officialiser sa trouvaille. Pendant ce temps-là, Horace Flye, un petit escroc, débarque dans le coin et va essayer de faire du fric avec cette histoire. Il vit dans sa caravane avec sa fille Butter, une gamine de 6 ans bien éveillée.
Quant à la vieille acariâtre Daisy, son neveu Charlie la force à accueillir chez elle Sarah, 8 ans, une orpheline moitié papago-moitié ute et son chat Zig-Zag (voir l’aventure racontée dans la D&D 39).

Au cours de cette drôle d’enquête de Moon à propos de la mort accidentelle du fermier dans un territoire hors de sa juridiction, puis de la disparition (du meurtre ?) de Flye, les archéologues font une découverte qui révolutionne ce qu’on sait de l’arrivée de l’Homme en Amérique, qui remonterait à 31 000 et non à 11 ou 12 000 ans.

La fin du bouquin est une suite de conclusions-découvertes emboîtées les unes dans les autres fort bien amenées. Outre qu’on apprend des choses sur les traditions utes (avérées) et l’archéologie (inventées ?), ce roman est à la fois humoristique (beaucoup plus que les précédents) et fantastique.
La vieille chamane a promis au prêtre catho de ne plus parler avec le pitukupf, alors c’est la gamine Sarah qui prend le relais, offre du tabac au nain et, par son voyage dans le rêve et dans le temps, explique le fond de cette belle et étrange histoire.

Il est vivement recommandé, donc, de garder ses habitudes quand elles sont bonnes. En l’occurrence de lire autre chose que de la littérature estampillée SF, F&F… Même si c’est pour se retrouver dans le fantastique-onirique.


Henri Bademoude
29 mars 2008


JPEG - 37.8 ko



Chargement...
WebAnalytics