Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cinéma du Réel
30e édition du film documentaire
7 au 18 mars 2008


Du 7 au 18 mars 2008, la 30e édition de Cinéma du Réel met en lumière les notions de déplacement, d’errance et de migration dans un large panorama de films documentaires venus des 4 coins du monde.

Un Festival Sur la route
Du Mexique à la Moldavie, de la France au Sénégal, de l’Inde à la Russie, les documentaristes de la compétition internationale, de la sélection française ou de la section « Pour une histoire de la « vue » : figures du tourisme » présentent les films, souvent inédits, de leurs voyages, enquêtes ou rencontres.

En Asie du Sud Est
L’occasion de placer sous les projecteurs certains des plus passionnants cinéastes d’Asie du Sud-Est : le grand Lav Diaz (présent tout le festival), curieusement ignoré des Français, qui déploie avec douceur et colère, patience et violence, les romans et les poèmes d¹un peuple, le sien, celui des Philippines. Son compatriote Raya Martin, étonnant jeune talent, chercheur obstiné d’une Histoire sans traces. L’enfant terrible (au sens où ses films sont interdits dans son pays) du cinéma de Malaisie Amir Muhammad comme l’Indonésien Garin Nugroho, dont le cinéma n’oublie jamais le raffinement énergique du théâtre javanais.

Americana
Retour sur le cinéma de l’Amérique des années 60, redonnant à voir au public français des films qui avaient, pour beaucoup, disparu de la distribution, ou qui n’en avaient jamais obtenu. Avec notamment un hommage à Shirley Clarke qui filma les Noirs et les « marginaux » et influenca sans doute le jeune Jim McBride , prêt à inventer un cinéma qui ressemblerait à ses découvertes et à son désir de réinventer la vie.

On ne saurait enfin parler de ce qui « se passe » sans voir ou revoir les films que des détenus réalisent, grâce à des ateliers animés par des cinéastes, dans certaines prisons de France : écho discret mais indispensable de ce que le cinéma et le cinéma documentaire peuvent pour combattre les clichés touristiques, silence et noir de l’absence d’images.

INTERNET

Le site du Festival : http://www.cinereel.org/


Bruno Paul
16 mars 2008





JPEG - 6.7 ko



Chargement...
WebAnalytics