YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bételgeuse (T3) L’Expédition
Léo
Dargaud

Après tant de louanges pour la série « Aldébaran » réalisée par Léo (5 albums chez Dargaud), le concert continue avec « Bételgeuse » dont le tome 3, « L’Expédition » est tout bonnement passionnant.



Deux clans se sont formés sur l’extraordinaire planète, celui des militaires et celui des scientifiques, résolument opposés dans leurs convictions concernant les Iums. Les avis divergent sur leur niveau d’évolution. La question est d’importance puisqu’elle conditionne la possibilité d’installation d’une colonie humaine sur Bételgeuse . L’expédition formée pour les étudier avance en pays hostile, sorte de jungle luxuriante où Léo étale son formidable talent à créer faune et flore extraordinaires. Souvent épatés, on assiste aux évolutions dans les relations humaines de ce groupe aux comportements résolument tranchés (un peu trop d’ailleurs !). Kim (l’héroïne d’ Aldébaran ) continue de découvrir ses étonnants pouvoirs liés à l’absorption des gélules bleues de la Mantrise. Et oui, les secrets d’Aldébaran ressurgissent sur Bételgeuse, l’équipe de cette fameuse série (Alexa, Marc, Pad) commençant d’ailleurs à se reformer dans cette captivante aventure.

Car il ne faut pas s’y tromper, ce tome 3 de Bételgeuse confirme superbement l’intérêt de ce second cycle, installant les fils conduisant à une dramatique difficile à précéder (Léo sait captiver tout en ménageant ses effets) qui joue, à l’image autrefois d’un Jack Vance, de la découverte enchanteresse de mondes imaginaires colorés.
Ce qui fait de Bételgeuse une série de SF aussi mature que jubilatoire.



Fabrice Leduc
10 octobre 2004






JPEG - 18.6 ko
Bételgeuse par Léo



WebAnalytics