Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Convention Stargate SG1 Site Alpha 2
Convention Stargate SG1 (29 et 30 novembre 2003) CNIT, La Défense
29 novembre 2003


Les 29 et 30 novembre dernier, se déroulait au CNIT de Paris-La Défense, la seconde convention STARGATE SG1 organisée par French City Con. Une occasion de s’intéresser à ces réunions de fans auxquelles nous ne sommes pas encore habitués en France, non tant en raison d’une soit-disant exception culturelle (au dos large), que par le désintérêt des chaînes de télévision pour la promotion de leurs programmes et la satisfaction de leur audience.

Pour cette seconde édition, les deux organisatrices (Martine et Françoise, deux fans de la série, dont l’idée d’une convention française leur est venue après s’être rencontrées lors de manifestations similaires au Canada et en Angleterre) sont parvenues à réunir une affiche des plus séduisantes, avec trois des acteurs principaux, Amanda Tapping (le major Samantha Carter présente uniquement le dimanche) Chirstopher Judge (Teal’C), Michael Shanks (Dr Samuel Jackson), et deux membres de la Tok’ra, à savoir Sarah Douglas (Yosuuf/Garshaw of Belote) et JR Bourne (Martouf/Lantesh).
Si le fan-club de la série et les « dealers » (les vendeurs de produits dérivés) brillaient par leur absence (cinq petits stands disséminés dans le hall d’entrée), les acteurs étaient présents et le public venu en nombre. D’ailleurs, c’est dans une salle quasiment comble (environ 600 personnes, le premier jour, et pas loin de 800, pour la seconde journée) que nous pénétrons, le samedi à 9h30, pour l’arrivée des acteurs par la porte des étoiles, une réplique du shapay décorant l’angle droit de la scène. Une présentation enjouée qui semblait placer la réunion sous les meilleures auspices, si le programme des réjouissances n’avait prévu d’interrompre cette courte prise de contact pour enchaîner directement sur la séance de photo avec les acteurs.

Résultat, l’obsession mono-maniaque, mais bien compréhensible, du fan qui avec sa place a payé le droit à une photo dédicacée, va mettre à jour la fragilité d’une organisation déléguée à des bénévoles inexpérimentés et rapidement dépassés par l’affluence. En effet, alors que dans l’amphithéâtre sont projetés des clips et les premiers épisodes de la saison 7 (encore inédite chez nous), les hordes de fans venues de toute la France, mais aussi de Belgique, Suisse, Hollande, Espagne ou Royaume-Uni commencent à s’entasser dans d’interminables queues. Un mouvement de population et une attente qui va néanmoins permettre aux observateurs (comme moi-même ou les deux petites reporters de TVE, la télévision espagnole) de faire connaissance avec un public sympathique, souvent déguisé (membre du SGC, Jaffas, Tollans, Unas, Knox, Tok’ra, ...) et étonnamment composée d’une grande majorité de femmes et de jeunes filles, généralement dévouées à la cause du Major Carter. En tout cas, si, après la séance photo une peu difficile et malheureusement incomplète (toutes les personnes n’ayant pu passer), un certain mécontentement transpirait dans la salle, le concours de costumes, remportés par une Unas de très bonne facture, et les prestations des acteurs dans un Question Réponse de groupe, eurent tôt fait de relancer l’ambiance, en particulier grâce à la performance de haute volée de Frédérique, animatrice et traductrice qui a été plus que parfaite tout au long du week-end, et au duo Christopher Judge/Michael Shanks qui fonctionne à merveille.

Une première journée en demi-teinte qui s’achève sur une nouvelle épreuve pour les chasseurs d’autographes, puisqu’il est temps de récupérer les photos du matin pour aller les faire signer par les comédiens (une tâche qui va s’avérer également longue et semée d’embûches, certaines photos n’étant toujours pas prêtes), et une énorme déception pour les possesseurs de « Pass VIP », le pub loué pour le cocktail avec les acteurs s’avérant beaucoup trop petit et mal fichu pour l’occasion. « Ce qu’il faut savoir, nous expliquera le lendemain Martine, l’une des deux têtes pensantes de French City Con, c’est que nous n’habitons pas Paris et que nous avons naïvement fait confiance pour le choix du lieu du cocktail. Une erreur que nous ne commettrons plus. Au même titre que l’organisation en dilettante d’hier, le fan français ayant confirmé son indiscipline et le besoin d’être encadré de barrières ». Et, effectivement, la journée du dimanche va être d’un tout autre acabit. D’entrée Frédérique, notre formidable animatrice interprète, s’excuse au nom de l’organisation pour les dysfonctionnements de la veille, et distille quelques consignes, avant de faire pénétrer sur scène l’équipe des acteurs, complétée cette fois par Amanda Tapping, véritable star de la réunion.

Cette fois pas de tergiversations intempestives. L’équipe de bénévoles a été renforcée par des habitués et les séances de photos se déroulent sans anicroche ni incompréhension. Sur scène, Hélène Chanson, la voix française de Sam Carter, se prête à un débat instructif sur son métier, avant d’être rejoint par Amanda Tapping pour une rencontre particulièrement sympathique. S’enchaînent, ensuite, les passages en solo de Sarah Douglas, JR Bourne, Amanda Tapping, Michael Shanks et Christopher Judge. La prestation scénique se terminant par une vente aux enchères de folie (une invitation sur le tournage de la saison 8 atteindra les 3000 euros), menée par tous les membres de la troupe. Ce qui permettra à Sarah Douglas d’arpenter la salle pour présenter les articles au public, et à Christopher Judge de filer un coup de main, et quelques euros, à un fan français intimidé mais désireux d’acquérir un des scripts originaux du show. Restera, comme la veille, aux visiteurs du dimanche à récupérer les photos du matin pour les faire signer par les invités. Puis, peu à peu, la population hétéroclite qui avait investi le CNIT le temps d’un week-end se décide à quitter les lieux sur le sentiment d’avoir participé à une grande fête, imparfaite mais néanmoins réussie.

INTERNET

Le site de French City Con
http://www.frenchcitycon.com


Bruno Paul
30 novembre 2003



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 3.2 ko



JPEG - 4 ko



JPEG - 4.1 ko



JPEG - 4.4 ko



JPEG - 2.9 ko



JPEG - 6.4 ko



Chargement...
WebAnalytics