Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Orphelins de Naja (Les)
Nathalie Le Gendre
Mango, collection Autres Mondes Hors série, roman, SF, jeunesse, 200 pages, 9€

Naja : planète terraformée devant servir de lieu de déportation à des millions d’enfants orphelins défavorisés.
Responsables de l’opération : l’armée et l’église sous couvert de l’Organisation Mondiale de Protection de l’Enfance.
Conséquences : émergence de réseaux pédophiles.
Solution : envoi d’agents infiltrés mineurs pour démanteler les réseaux de l’intérieur.

Résultat : le chaos…



Voilà un roman jeunesse de Science-Fiction qui laissera une marque de son passage dans le milieu éditorial francophone.
Peut-être pas pour de bonnes raisons, pas non plus un tsunami sur tout l’hexagone, mais suffisamment de bruits pour que de nombreuses personnes soient en émoi. Pourquoi ?
Simplement parce que les éditions Mango ont bloqué la parution du titre suite à des divergences d’opinion sur le contenu du livre. En effet, un des personnages viole une gamine pour soi-disant la sauver des réseaux pédophiles et justifie donc son acte barbare. Dit comme ça, effectivement ça dérange.

Passé l’émoi dû à toute cette agitation et surtout à propos de ce fameux moment d’horreur pure, jetons-nous sur la bête pour juger par nous-mêmes.

Ayant lu tous les romans de Nathalie Le Gendre, on retrouve tout de suite le style de l’auteure. Dynamique, incisif, les phrases sont courtes, efficaces, et ne traînent pas. Peut-être pas assez d’ailleurs dans les profondeurs de l’âme.
Nathalie s’attaque il est vrai à un sujet épineux qu’est la pédophilie mais en annonçant des choses que je dirais connues. Finalement, pour être clair, je ne vois pas où est le problème qui a créé le fameux choc éditorial. Et encore moins quand on sait que les changements effectués par l’auteure ont été mineurs. Bref.

Qu’en est-il du propos alors ? Un truc me gêne. Au départ, cette déportation sur Naja contrôlée par l’armée et l’église et qui amène à l’émergence de réseaux pédophiles, laisse croire qu’il y a cause à a effet. Eglise = pédophilie.
Bon, là je trouve le raccourci un peu facile. Je pense que malheureusement, la pédophilie se trouve dans les milieux proches de l’enfance car le malade y trouve ses proies plus facilement. Et surtout, il possède le pouvoir sur l’enfant.
C’est là le second point important du livre et pas assez développé d’après moi. Sur le contrôle et l’abus de pouvoir sur les plus faibles, Le Gendre nous amène la nouvelle problématique des enfants soldats. Ici, ils sont utilisés comme agents en sous-marins. Certes, on leur trafique la tête pour mieux les manipuler. Mais comme je l’ai dit dans une de mes dernières critiques, à priori, utiliser des ados pour régler des problèmes parce qu’ils ont plus de chance de s’infiltrer, ne pose pas de problème majeur à l’ensemble des lecteurs et des éditeurs, et donc de la population, puisque ces enfants espions sont les héros d’un tas de bouquins, Alex Rider en tête. Ok, il n’est pas manipulé artificiellement mais tout de même.
En fait, que l’héroïne soit un enfant-soldat ne saute pas aux yeux. Pour ma part, j’étais bien content qu’elle aille botter le derrière de ces salopards de pédophiles !

Alors ? Et bien, ce roman est correct quant à son rythme, ses enchaînements narratifs mais au sortir je ne suis pas plus abasourdi ou révolté ou soulagé qu’avant. Même les problématiques de fond me semblent frôlées et pas suffisamment attaquées de front.
Peut-être mon jugement a-t-il été faussé par toute la polémique autour de ce livre. Mais honnêtement, ce roman ne méritait pas une limitation d’âge “à partir de 14 ans” et un classement en Hors Série, mais surtout il n’y avait pas vraiment de quoi en faire un plat.

PS : Et si vous souhaitez en savoir plus sur la polémique suscitée par le roman, rendez-vous sur le forum des voisins d’ActuSF

Titre : Les Orphelins de Naja
Auteur : Nathalie Le Gendre
Couverture : Benjamin Carré
Éditeur : Mango
Collection : Autres Mondes Hors Série
Directeur de collection : Denis Guiot
Sites Internet : Nathalie Le Gendre, éditions Mango, collection Autres Mondes
Pages : 200
Dépôt légal : janvier 2008
Format (en cm) : 13 x 20
ISBN : 978-2-7404-2197-0
Prix : 9€


Michael Espinosa
7 février 2008


JPEG - 38.6 ko



Chargement...
WebAnalytics