Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Omnopolis (T3) Vieille Cicatrice
Geyser & Jean-Marc Lainé
Bamboo Éditions (collection Angle Fantasy)

Charlie Chevrolet est en pleine navigation spatiotemporelle et inter-dimensionnelle.
Des univers où le moteur quantique est en développement (ou à réparer), des séquences d’espace-temps où tout se mélange et où il est bien difficile de s’y retrouver...



Fin du premier cycle de la saga “Omnopolis” avec ce troisième volume intitulé “Vieille Cicatrice”.

Après un premier tome réjouissant et enjôleur (“Cercles Concentriques”), un deuxième encore plus survolté (“Bibliothèque Infinie”), nous retrouvons Charlie Chevrolet en pleine compote inter (ou intra) dimensionnelle.

JPEG - 47.6 ko

Vieille Cicatrice”, un troisième opus où tout commence mal pour Charlie !

Mon Dieu ! Dans quel univers suis-je ? Qu’en est-il de ces multiples pistes d’intrigues qui se croisent, se décroisent et se recroisent ? De ses nombreuses versions des mêmes personnages qui apparaissent ou disparaissent ? En quel état le lecteur moyen erre-t-il dans cet univers totalement chamboulé ?

Voici bien un petit florilège de questions que votre critique s’est posé maintes fois à la lecture de ce troisième et dernier volume de la série.
Question d’âge, de génération, sans vouloir faire aucunement injure aux deux maîtres de la série “Omnopolis”, l’intéressé n’y a plus rien compris.
Il a certes apprécié le remarquable travail graphique de Geyser, un jeune dessinateur charmant, rencontré par hasard et avec grand plaisir lors de lointaines Utopiales. Une production pleine de sens, de caractère où la minutie des détails et la grande énergie du trait le disputent à un travail de cadrage de toute beauté.
Influences SF multiples (“Le Cinquième Élément”, “Retour vers le Futur” et même “Rambo” en couverture), mixe intéressant des cultures franco-belge, comics et mangas (surtout), si l’on oublie le bestiaire fantastique (multitude des races et des espèces), le récit a finalement bien plus à voir avec le registre SF que Fantasy (intitulé de la collection : Angle Fantasy, rappelons-le).

Le hic, car il y a un hic (et un gros), c’est que si Lainé s’est sans doute beaucoup amusé sur son scénario, on ne peut s’empêcher de suivre l’aventure comme une suite de mini séquences dont on ne comprend pas toujours les liens développés entre elles. Certes, le voyage « quantique » inter ou intra dimensions, les pénétrations d’univers parallèles entre eux, justifient à peu près tous les possibles. De là à les faire accepter à la lecture, c’est un autre problème... L’histoire de base y perd en percussion narrative et délite la compréhension que l’on est en droit d’attendre d’un récit.

JPEG - 87 ko

De la belle ouvrage... pas toujours facile à suivre et à comprendre...

Après de longs mois de lectures et de relectures, je l’avoue sans honte, ma compréhension de ce “ Vieille Cicatrice ” et de sa grande conclusion du cycle est restée dans les starting blocks...

Omnopolis” du duo Jean-Marc Lainé et Geyser reste cependant une belle trilogie imaginaire, truculente, énergique, inventive, au trop plein évident, qui révèle un duo de choc, mais demande des développements futurs un rien assagis (du moins dans notre dimension).


(T3) Vieille Cicatrice
Série : Omnopolis
Dessin : Geyser
Scénario : Jean-Marc Lainé
Collection : Angle Fantasy
Éditeur : Bamboo Édition 116, rue des Jonchères, BP 3, 71012 Charnay-Les-Mâcon Cedex
Site internet BD : Omnopolis
Pagination : 48 pages couleur
Format (en cm) : 24 x 1 x 32
Dépôt légal : 14 janvier 2009
Code Hachette : 58 2167 3
EAN : 978-2-350784-687
ISBN : 978-2-35078-468-7
Prix : 12,90€



Omnopolis (T1) : Cercles Concentriques
Omnopolis (T2) : Bibliothèque Infinie


© Illustrations et couvertures : Geyser & Jean-Marc Lainé - Bamboo Éditions, Angle Fantasy, 2009.



Stéphane Pons
14 novembre 2009




JPEG - 26 ko
Tome 3 et fin du premier cycle de l’aventure Omnopolis (Bamboo Éditions, Angle Fantasy, © 2009).



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 33.4 ko
Pas toujours évident de s’y retrouver entre le beau foisonnement graphique et un scénario un rien chahuté...



JPEG - 29.4 ko
Mais c’est quand même incontestablement du très beau travail.



JPEG - 12.6 ko
Omnopolis (T1) : Cercles Concentriques.



JPEG - 12.6 ko
Omnopolis (T2) : Bibliothèque Infinie.



Chargement...
WebAnalytics