Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shinobi (Kôga Ninpô-chô)
Futaro Yamada
Calmann-Levy, roman (traduction - japonais), fantastique, 252 pages, novembre 2007, 16€

Au XVIIe siècle au Japon les shoguns règnent en maîtres sur le peuple.
La paix est enfin revenue et les combats ont cessé. Les écoles de guerriers ninjas restent néanmoins une force considérable qui pourrait ébranler le pouvoir.

Il faut donc les diviser et les affaiblir.



C’est la décision du shogun Tokugawa qui convoque les chefs des clans Koga et Iga. Chaque clan sera le champion de l’un de ses héritiers, cinq guerriers seront choisis et le clan vainqueur désignera donc le successeur du shogun. Le destin est cruel pour les deux clans au moment même où, après des dizaines d’années de rivalités, deux d’entres eux Oboro et Gennosuke allaient se marier.

Commence alors un méli-mélo de combats entre des ninjas tous plus surprenants les uns que les autres. La science du combat s’entremêle avec les particularités corporelles et les pouvoirs que les uns et les autres, après des années d’entrainement, arrivent à maîtriser. Et le roman bascule à mi-chemin entre Xmen et Heroes. Ces pouvoirs maîtrisés en font des êtres à part, des mutants qui, de toute façon, ne trouveront pas de place dans une société qui n’est pas faite pour eux.

Evidemment le récit est très linéaire et le but ultime est l’élimination des uns par les autres. Le principal intérêt reste alors celui de découvrir les pouvoirs de chacun, dans une succession rapide de chapitres d’action et de baston où les deux amoureux essaient de surnager, écrasés par la notion d’honneur due à leur clan.
Des vrais méchants et des vrais gentils, des vrais naïfs et des grands machiavéliques composent les deux clans ninjas, ce qui rend ce roman délicieusement jubilatoire... ou franchement naïf. Tout dépend du degré de lecture dans lequel on se trouve.

Primaire certes mais dépaysant surtout si comme moi vous avez vu la version filmée de « Shinobi » (disponible aujourd’hui en DVD) qui lui donne encore plus de saveur.
À noter également qu’une version manga existe sous le titre de Basilisk.

Si vous aimez le genre cape et épée énergique à la mode nipponne alors ce roman est pour vous.

Titre : Shinobi (Koga Ninpo-cho)
Auteur : Futaro Yamada
Couverture : Fabb pour Kase SAS
Traduction (du Japonais) : Silvain Chupin
Éditeur : Calmann-Levy
Collection : Fantasy
Site Internet : Calmann-Levy
Format (en cm) : 13,3 x 19
Pages : 252
Dépôt légal : novembre 2007
Code Hachette : 5180377
EAN : 9782702138472
ISBN : 978-2702138472
Prix : 16€

Critique du film sur la Yozone


11 janvier 2008


JPEG - 42.3 ko
Shinobi, un roman chez Calmann-Levy...



JPEG - 10.5 ko
...un film, et aussi un manga nommé Basilisk chez Kurokawa.



Chargement...
WebAnalytics