Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dante 01
Film SF Français de Marc Caro (2006)
2 janvier 2008

*



Genre : SF
Durée : 1h28

Avec Lambert Wilson (Saint Georges), Linh Dan Pham (Elisa), Simona Maicanescu (Perséphone), Dominique Pinon (César), Bruno Lochet (Bouddha), François Levantal (Lazare), Gérald Laroche (Charon), François Hadji-Lazaro (Moloch), Lotfi Yahya-Jedidi (Raspoutine), Yann Collette (Attila), Dominique Bettenfeld (BR), Antonin Maurel & Yan Dron (CR), etc.

En orbite autour de l’inhospitalière et sulfureuse planète Dante, la prison spatiale “Dante O1” héberge quelques uns des plus dangereux prisonniers de la civilisation.
Mais sur la station orbitale, l’administration pénitentiaire en profite pour se livrer à quelques expériences médicales sur ses détenus jusqu’au jour où le mystérieux Saint George (Lambert Wilson) débarque.
D’abord muet et quasi catatonique, Saint Georges semble exacerber les passions de ses co détenus et geôliers, amenant tout ce petit monde vers un crescendo aux aspects suicidaires, messianiques voire métaphysiques.

Dire que l’on attendait, tout comme le projet « Eden Log » d’ailleurs, le film de Marc Caro avec impatience fait figure de doux euphémisme. Là encore, Pierre Bordage (« Kaena, la Prophétie », « Eden Log ») grand romancier français, répétons-le, joue le co scénariste en guise de belle promesse d’imaginaire et la réalisation assurée par Marc Caro (« Le Bunker de la Dernière Rafale », « Delicatessen » & « La Cité des Enfants Perdus » avec Jeunet) semblait être le gage d’une grande originalité de création. Qui plus est, une distribution d’envergure (rien moins que Lambert Wilson, Dominique Pinon, Bruno Lochet, François Hadji-Lazaro, Gérald Laroche, François Levantal et Linh Dan Pham) semblait pouvoir nous émouvoir enfin et nous faire vibrer ou adhérer au propos. Un budget, certes réduit, mais quand même de 8 millions d’euros plus tard, le constat est cruel et décevant.

Dans ses très rares bons moments, « Dante O1 » offre un univers onirique assez réussi et quelques belles séquences spatiales (le début et la fin, soit dix minutes de projection). Pour le reste, une histoire incompréhensible, quasi prétentieuse et faussement métaphysique (notez les prénoms des principaux personnages, tout est dans le programme !), noie le poisson à grands renforts de gros plans hystériques et d’éclairages hyper violents.
On a beau faire des efforts, on ne parvient pas à entrer dans l’imaginaire évoqué, et au mieux, on ne s’avoue attiré que par quelques clins d’œils (la saga « Alien » ou « 2001 », par exemple).
Une fois de plus, malgré un réel soin apporté aux décors ou sur les ambiances prolongées par une BO souvent intéressante, le spectateur sera contraint au stationnement prolongé à la surface des choses.
Nonobstant la sensation tenace d’un « jouer faux » (volontaire ?) de la part de certains acteurs que l’on sent perclus de questions sur le contenu de l’objet qu’ils ont entre les mains, on en arrive presque à plaindre un Lambert Wilson réduit au rôle d’épave spatiale christique, chancelante, branlante et bavant à qui mieux mieux...

Outre le fait qu’à force de se triturer les méninges en vain pour y comprendre une once de quelque chose, on finit par se demander si on est vraiment le dernier des imbéciles ou tout simplement pris pour un demeuré, « Dante O1 » est donc un objet cinématographique bizarre sur lequel quelques énergumènes de la critique s’extasieront sans doute en criant au génie.

Mais que voulez-vous, nous qui sommes sans doute très bêtes à la Yozone, préférons simplement avouer notre impuissance devant l’objet ou vous conseiller tout simplement d’investir dix euros de plus sur la réédition DVD de « 2001, l’Odyssée de l’Espace » de Kubrick.

Pour le coup, ça c’est un vrai chef d’œuvre et on se sent nettement moins con à la fin qu’au début.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Dante 01 (France)
Réalisation : Marc Caro
Scénario : Pierre Bordage, Marc Caro

Producteur : Richard Grandpierre
Producteur exécutif : Frédéric Doniguan

Photographie : Jean Poisson
Musique : Raphael Elig, Eric Wenger
Décors : Bertrand Seitz
Costumes : Chattoune, Fabien Esnard-Lacombe
Maquilleur : Denis Gastou
Effets visuels : Nicolas Chevallier
Son : Nicolas Provost, Julien Poncet de la Grave, Gérard Hardy, Loïc Prian, Vincent Arnardi
Assistant réalisateur : Franck Vestiel
Directeur de production : Edouard Dupont
Cascades : Patrick Cauderlier
Mixage : Denis Lefdup
Montage : Linda Attab, Sébastien Prangère
Casting : Olivier Carbone

Production : Eskwad, Wild Bunch, Canal +, Studio Canal (tous France), Virtual Studios (USA)
Distribution-Exportation-Distribution internationale : Wild Bunch (France)
Presse : Laurent Renard

SITE INTERNET

http://www.dante01.com (site officiel en Français)


Stéphane Pons
27 décembre 2007



JPEG - 15 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 6.3 ko



Chargement...
WebAnalytics