Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Eden Log
Film SF Français de Franck Vestiel (2007)
26 décembre 2007

**,5



Genre : SF
Durée : 1h38

Avec Clovis Cornillac (Tolbiac), Vimala Pons (Technicienne), Zohar Wexler (Technicien), Sifan Shao
(Technicien), Arben Bajraktaraj (Technicien), etc.

Un homme émerge des limbes de l’inconscience dans un lieu obscur, humide et boueux. Où est-il ? Qui est-il ? Quel est cet endroit ? Pourquoi y est-il ? Peut-il s’en échapper ? Etc,.
Autant de questions qu’il va devoir se poser à l’allure grand V surtout qu’il découvre très vite un cadavre pas tout frais et qu’il entend de drôles de bruits, plutôt inquiétants, qui semblent bien se rapprocher de lui.

Pierre Bordage, un grand romancier comme co-scénariste, un jeune réalisateur, Franck Vestiel en renfort et l’acteur phare du moment, (Clovis Cornillac) au soutien du projet et totalement impliqué par la promotion de l’objet, on espérait beaucoup de l’objet SF intitulé « Eden Log ».
Patatra ! Damned ! Encore râté...

Si les vingts premières minutes sont intéressantes et oppressantes, le reste du film baigne dans un à peu près intégral. Seul Clovis Cornillac (Tolbiac) émerge et semble porté par l’argument scénaristique, le reste de la distribution étant totalement hors sujet, sur interprétant ou jouant tout simplement mal des rôles pourtant pas compliqués à ressentir. Bref, à part le rôle titre, personne ne semble convaincu par l’affaire et du coup, le spectateur subit l’histoire plus qu’il ne la vit...
Le budget était serré et malgré quelques jolis mouvements de caméra et un sens certain du cadrage, la pénurie apparaît également à l’écran. Décors et costumes sont à minima et seule la photo de Thierry Pouget (bravo !) redresse la barre et paraît réfléchie.
Quant à la conclusion, encombrée d’une séquence 3D inutile et ratée, elle est tout simplement à oublier...
Bref, c’est pas la joie.

On nous annonce une vente quasi exceptionnelle du film à l’export, tant mieux. On est content pour toute l’équipe du film et Franck Vestiel en espérant que tout cela permettra de travailler sur un second projet plus abouti.

Sur le fond, « Eden Log » aurait pu être un très bon court métrage, le résultat final, même réduit à une petite heure trente huit minutes, est long, très long.
On y retrouve malheureusement les défauts habituels inhérents au cinéma de genre made in France, voire à toute création hexagonale qu’il s’agisse de romans, de séries TV, etc.
À force de rejeter, via un certain intellectualisme mal placé, une école de la distraction, on ne sait plus dans ce pays simplement raconter une vraie histoire avec de vrais personnages dedans. Il faut toujours tout compliquer en oubliant que l’art de la narration est dans le dénuement du discours.
Bref, adresse aux créateurs : allez relire un peu de Dumas, du grand Jules, du Malraux ou du Saint-Ex (que sais-je !), jetez un œil sur les grands cinéastes d’avant-guerre (Duvivier, Renoir, Clair and so on) et arrêtez de vous prendre la tête avec pas grand-chose.

Une séance à réserver aux fans de SF vraiment passionnés par le sujet, aux adorateurs de Clovis Cornillac (son interprétation le mérite) et à eux seuls.
Les autres risquent d’être très déçus et pourraient souhaiter de ne pas remettre de sitôt les pieds dans une salle projetant un film de SF Français.
On l’avoue et on le dit : grosse déception...

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Eden Log (France)
Réalisation : Franck Vestiel
Scénario : Pierre Bordage & Franck Vestiel

Producteur : Cédric Jimenez

Photographie : Thierry Pouget
Musique : Seppuku Paradigm
Monteur : Nicolas Sarkissian
Son & mixage : Jerôme Wiciak
Ingénieur du son : Eric Cervera
Décors : Jean-Philippe Moreaux
Costumes : Rachel Quarmby
Maquillages : Jean-Christophe Spadaccini
Assistant réalisateur : Julie Grumbach
Directeur de production : Alain Monne

Production : Imperia Films (France)
Distribution : Bac Films (France)
Presse : Nathalie Iund (Miam)

LIEN(S) YOZONE

= >Franck Vestiel en exclu sur le yo

INTERNET

Le site officiel : http://www.edenlog.com



Stéphane Pons
26 décembre 2007



JPEG - 18.3 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 10.8 ko



Chargement...
WebAnalytics