Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




30 jours de nuit
Steve Niles & Ben Templesmith
Delcourt (collection Contrebande)

Une oeuvre d’exception qui associe un scénario implacable à un graphisme remarquable. Un monument de l’horreur !



Comme chaque année, la nuit qui dure 30 jours s’apprête à tomber sur Barrow en Alaska. La femme du shérif vient de retrouver, brûlés, au fond d’un trou, les téléphones cellulaires volés ces derniers jours à la population. Une tempête approche et Eben, son mari, se voit forcé d’incarcérer un étranger qui annonce que le pire est sur le point de s’abattre sur la petite bourgade.

JPEG - 24.1 ko

A la Nouvelle Orléans, une jeune veuve afro-américaine, qui veut prouver à l’humanité que les vampires existent, vient d’apprendre que le clan Marlow s’est donné rendez-vous pour un méga gueuleton d’un mois dans un bled paumé situé à l’extrême nord des Etats Unis et y envoie son fils, armé d’une caméra, pour filmer l’orgie monstrueuse.

JPEG - 30.5 ko

Sur place, le massacre a déjà commencé. De caves en greniers, le shérif, sa femme et quelques rescapés tentent d’échapper à Marlow et à ses sbires aux dents affutées.
30 jours de nuit , dans le froid et l’obscurité, c’est déjà long, mais quand on est coincé et complètement isolé avec une bande de vampires ripailleurs à ses trousses, chaque minute se transforme en éternité.

Faute de service de presse, nous ne vous avions parlé du tome 1 de 30 jours de nuit lors de sa parution en version française dans l’excellente collection Contrebande chez Delcourt. Il faut dire qu’à l’époque, mars 2004, la zone YO-BD n’était pas ce qu’elle est devenue grâce au travail titanesque de notre spécialiste maison, j’ai nommé Fabrice Leduc. La sortie prochaine (le 9 janvier 2008), sur le grand écran, de l’adaptation de cette BD d’horreur d’exception est l’occasion, pour le fan de récits horrifiques que je suis, de corriger enfin le tir.

JPEG - 16.7 ko

30 jours de nuit fait en effet partie de ces bandes dessinées qui donnent tout son sens à la formulation anglo-saxonne de Graphic Novel. Fruit de la rencontre entre le scénariste Steve Niles-, Master of Horror américain du 9e Art, et du dessinateur australien Ben Templesmith, jeune prodige encore inconnu ( 30 jours de nuit était sa toute première BD), ce roman graphique, sang pour sang crépusculaire, allie sur 88 pages un scénario implacable à un graphisme remarquable, dont le style, au premier abord brouillon tendance naïf, installe un climat glacial oppressant baigné dans une lumière entre chien et loup d’où émerge, au-delà des fausses approximations du trait, un univers pictural macabre des plus fascinants.

Une BD, un scénariste et un dessinateur à découvrir au plus vite, si ce n’est déjà fait, surtout avec la récente parution de 30 jours de nuit 2, jours sombres , toujours dans la collection Contrebande chez Delcourt, et la sortie imminente du film coups-de-dents de David « j’aurais du faire Blade III » Slade qui va ensanglanté les salles obscures en tout début d’année.

JPEG - 64.6 ko

  • Dossier « 30 jours de nuit » : de la BD au ciné

    30 jours de nuit
    - Série : 30 jours de nuit
    - Scénariste : Steve Niles
    - Dessinateur : Ben Templesmith
    - Traduction : Anne Capuron
    - Lettrage : Christophe Semal
    - Editeur : Delcourt
    - Collection : Contrebande
    - Format : 175x264 mm
    - Pagination : 88 pages couleur
    - ISBN : 2-84789-2575
    - Prix public : 12,50 €
    - Parution : 24 mars 2004


    © Guy Delcourt Productions (2004)



  • Bruno Paul
    23 décembre 2007




    JPEG - 19.3 ko



    Chargement...
    WebAnalytics