Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tamahagane T1
Saitani Umetarô
Doki Doki (Bamboo)

Hayato est le lycéen ordinaire : chétif, les cheveux ébouriffés, souvent en train de râler et extrêmement intéressé par les filles. Sakura est la lycéenne ordinaire : bien foutue, profil de lolita, gentille mais capable de manier le sabre comme pas deux. Mais quand l’extraordinaire, comme être projeté dans un Japon du passé après la découverte d’un sabre étrange, vient bousculer l’ordre des choses, Hayato et Sakura vont devoir se dépasser...



J’ai du mal avec les Shonen (genre Naruto et compagnie) et je dois avouer que j’ai abordé ce manga avec un esprit plutôt négatif. Mais après un début dans la plus pure tradition d’opposition entre le lycéen mal dans sa peau et qui râle tout le temps et la lycéenne de choc mais avec un côté innocent à faire pleurer, l’auteur passe à la vitesse supérieure avec des scènes de combat véritablement percutantes. Les mouvements sont d’un dynamisme à couper le souffle et le travail sur les trames est un pur plaisir pour les yeux, rendant vraiment les effets de vitesse ahurissants.

De plus, j’ai été scié lorsque j’ai constaté la violence des coups échangés. Ca tranche sec dans la viande et les personnages sont sans pitié. Y compris notre petit lycéen qui se transforme en machine de combat impitoyable, distribuant du morceau comme à la dernière foire agricole de Gaillac.

Donc de l’action qui tape, on n’en doutait pas, sinon on aurait refermé la bête sans attendre plus de pages. Mais en plus, l’histoire prend vite un tournant engageant et excitant. Ce retour dans le Japon médiéval et ses traditions entre clans est assez instructif pour des lecteurs occidentaux encore novices en histoire japonaise. Evidemment, tout cela reste un Shonen de baston, mais de « belles » bastons. Et l’air de rien, comme ça, sans qu’on s’en rendre compte, on s’avale les 200 pages et on tombe en véritable manque à la fermeture du volume.

Vite, vite, donnez-moi ma dose !


Tamahagane T1
- Série : Tamahagane
- Scénario : Saitani Umetarô
- Dessin : Saitani Umetarô
- Éditeur : Bamboo
- Collection : Doki Doki
- Dépôt légal : août 2007
- Format : 13 x 18 cm
- Pagination : 180 pages N&B
- ISBN : 978-2350781273
- Prix public : 6,95 €


NDLR : T2 paru le 10 octobre et T3 le 28 novembre 2007. La série est terminée.




Michael Espinosa
12 décembre 2007




JPEG - 18.1 ko



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 17.7 ko



Chargement...
WebAnalytics