Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Akademy (T1 & T2)
Blondel, Rouvin & Kepon
Delcourt (Impact)

Vous êtes jeunes, délinquants dans différents domaines et vous vous retrouvez « kidnappés » par des gens qui sentent plutôt le barbouze que la lavande. Bienvenue à l’Akademy !



Julien Blondel, après s’être fait remarquer il y a peu dans la collection SHOGUN avec ACTOR’S STUDIO, une série traitant de snuff movie, revient dans le franco-belge avec une série finalement traitée comme un manga.

Pourquoi ? Tout simplement à cause de sa thématique, mais aussi de son rythme de parution. C’est en effet les 2 premiers albums de 48 pages qui vous tombent dans les mains en même temps, et les 2 derniers (du cycle ?) paraîtront durant le premier semestre 2008. Des écarts réduits qui permettront aux amateurs de ne pas être trop frustrés par des délais souvent bien trop longs.

Mais AKADEMY, c’est quoi ?

Citer des influences concrètes ne sera pas une insulte vu que les auteurs les avancent sans complexes. NIKITA, ça c’est certain avec une équipe de paumés de la vie qui se retrouvent enrôlés dans une agence des plus secrètes et qui mènent des missions pas très catholiques. ALIAS pour le côté fun de l’action et les relations amoureuses entre les personnages. Et enfin MISSION IMPOSSIBLE pour le côté trahison et machination diabolique. Oui, c’est clair, dans AKADEMY, tout est là.

Et le plaisir, on le prend aussi ?

Pour sûr ! Le découpage hyper dynamique ne laisse pas de répit. Les inspirations de styles manga et comics sont légion et la scénarisation s’en ressent. Du punch, un bon équilibre entre des séquences à 100 à l’heure et d’autres plus posées, idéales pour intégrer les nouveaux éléments à l’histoire. Ce rythme doit aussi beaucoup aux séries télévisées et leur constante recherche d’harponnage du téléspectateur. Ici, sa mise en oeuvre permet d’accrocher le lecteur avide de ces histoires « anxiogènes » et du suspense permanent.

Mais et le dessin alors ?

Tout à fait en adéquation avec le propos, on peut à la fois admirer le travail et saluer la performance de produire en si peu de temps près de 192 pages en moins d’un an. Les couleurs sont aussi très efficaces et collent à cet esprit ALIAS, espionnage de série B avec une nette connotation futuriste.

AKADEMY fait partie de ces BD de divertissement pur qui entraînent le lecteur dans son sillage sans difficultés et même plutôt avec bonheur. Pourquoi le bouder ?


(T1) La cour des grands & (T2) A balles réelles
- Série : Akademy
- Scénario : Julien Blondel
- Dessin : Anne Rouvin
- Couleurs : Kepon
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Impact
- Dépôt Légal : septembre 2007
- Format : 23 x 30 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : I : 978-2-7560-0638-3 ; II : 978-2-7560-0639-0
- Prix public : 10,50 €/tome


Julien Blondel est un jeune scénariste qu’on découvre sur plusieurs débuts de séries en 2007. Actor’s Studio avec Camilo Collao dans la collection Shogun Seinen aux Humanoïdes Associés, Nova avec Jaouen au dessin (Soleil productions) et Les orphelins de la Tour avec Thomas Allart (Delcourt, collection Néopolis).
Vous en trouverez des échos sur son blog Little Nemoh. On en reparlera, c’est clair.


© Illustration & BD : Delcourt, Julien Blondel et Anne Rouvin (2007)



Michael Espinosa
14 novembre 2007




JPEG - 48.4 ko
Akademy (T1) La cour des grands



JPEG - 46.4 ko
Akademy (T2) A balles réelles



JPEG - 21.9 ko
Beaucoup d’action...



JPEG - 6.1 ko
de courses...



JPEG - 6.2 ko
de poursuites...



JPEG - 14.9 ko
De la BD sans répit !



Chargement...
WebAnalytics