Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Antarès (Épisode 1)
Léo
Dargaud

2196 - Paris
De retour sur terre après son périple sur Bételgeuse, Kim Keller découvre ce qu’est devenue la planète originelle. Le constat est peu réjouissant, mais elle n’aura que peu de temps pour s’apitoyer sur les désastres créés par l’homme. Déjà, un puissant consortium lui propose une nouvelle mission, une nouvelle destination lointaine nommée Antarès.



La jeune femme n’y tient pas. Elle est lasse de risquer sa vie et de s’exposer sans cesse au danger. A 26 ans (on l’a rencontrée âgée de 13 ans sur Aldébéran), elle veut une vie tranquille. Mais ils ont l’atout majeur dans leur main : si elle accepte la mission, Alexia, Marc et Pad qui croupissent en prison seront libérés car participant à une “mission dangereuse utile pour l’humanité”.
Mais ce n’est pas la seule surprise que nous réserve Léo. Kim est enceinte. La nouvelle la surprendra totalement, tout comme l’enfant qui va naïtre... d’un père extraterrestre.

Après l’excellent cycle d’Aldébéran, puis celui de Bételgeuse, un peu plus alangui mais néanmoins passionnant, Léo pose sa lunette sur un troisième monde à exploser. On retrouve les ambiances africaines de Kenya, avec des découvertes de faune et de flore toujours aussi surprenantes. Le monde est extravaguant, les mystères multiples, franchement énoncés entre les antagonismes propres aux hommes et la présence marquée d’autres “explorateurs”.
Et puis, il y a Lynn, la fille de Kim, un nouveau personnage marquant qui s’installe parmi tous ceux qu’on a aimés auparavant et que Léo rassemble pour ce premier épisode.
Un dessin toujours aussi figé au niveau de l’expressivité des visages, devenu une marque de fabrique et une partition très classique au niveau découpage et mise en couleurs. Mais que c’est bon de trouver Léo à ce niveau, pour un nouveau périple SF terriblement humain et si extra-terrestre.
A lire, à relire, c’est captivant.


Antarès (Épisode 1)
- Série : Les Mondes d’Aldébaran
- Scénariste : Léo
- Dessinateur : Léo
- Editeur : Dargaud
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 9782205058895
- Prix public : 9,80 €


© Dargaud et Léo (2007)




Fabrice Leduc
2 décembre 2007




JPEG - 21.7 ko



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 46.8 ko



JPEG - 57.2 ko



WebAnalytics