YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Scary Movie 3
Film américain de David Zucker (2003)
19 août 2004


Genre : Comédie parodique (Science-Fiction)
Durée : 1h21

Avec Anna Faris (Cindy Campbell), Anthony Anderson (Mahalik), Leslie Nielsen (le Président Harris), Charlie Sheen (Tom), Pamela Anderson (Becca), Queen Latifah (L’Oracle), Camryn Manheim (Trooper Champlin), Simon Rex (George), George Carlin (L’Architecte), Eddie Griffin (Orpheus), Denise Richards (Annie), Regina Hall (Brenda Weeks), Jeffrey “ Ja Rule ” Atkins (L’agent Thompson), Macy Gray (Macy Gray !), Drew Mikusa (Cody), Les Jumelles Coors (Diane et Elaine), etc,.

Lors de sa sortie en salle, nous avions déjà souligné le coté attrayant et réussi de ce “Scary Movie 3”. En prenant la suite des frères Wayans, David Zucker a su éviter les erreurs des deux premiers opus en tirant le film vers un niveau très proche de celui de ses précédentes réalisations (tous les “Y a-t-il...” et cie). C’est plutôt heureux car autant le premier “Scary Movie” était une farce potache acceptable et assez nouvelle, autant le second atteignait les abîmes de la crétinerie absolu avec une ligne “pipi-caca-zizi” tenant lieu d’unique fil directeur.

“Scary Movie 3” réussit donc le difficile pari de devenir le volet le plus abouti de toute la série en proposant une révision humoristique de 4 blockbusters (“Matrix”, “Signes”, “Le Cercle” et “8 Miles”) ainsi qu’une pleine valise d’allusions à tout un tas de films fantastiques ou SF (“Le Seigneurs des Anneaux”, “Les Autres”, “Hulk”, etc,.).

Les gags s’enchaînent à la vitesse grand V, la déconstruction d’un certain cinéma US, ou du moins de son versant “sérieux”, est plutôt intéressante et nous avons enfin un scénario suffisamment écrit pour ne pas assister à un grand n’importe quoi.

L’édition double DVD aujourd’hui à la vente est un vrai bonheur pour les fans et les amateurs. Multipliant les possibilités d’interactivité (DVD 1 2), elle ne rechigne jamais à être une mine de renseignements et de gags supplémentaires. On savourera donc avec un égal bonheur l’ensemble des scènes coupées (DVD 2) en se disant que compte tenu de la durée réelle du film (1h21 moins 11 minutes de génériques au bas mot), elles auraient très bien pu trouver leur place dans le montage final. Une fin alternative très différente, et que l’on pourra même trouver plus efficace que celle du film, est également présente sur le DVD 2.

Globalement, si certains gags un peu lourds sont bien là, on note aussi dans cette volonté de faire court et efficace, le métier d’un David Zucker qui maîtrise aujourd’hui parfaitement son art. C’est d’ailleurs la même équipe qui travaille déjà sur le quatrième volet de la trilogie (!) avec une sortie en salle prévue pour 2005 aux US.

Cette édition double DVD de “Scary Movie 3” est donc une très bonne surprise et un excellent moment de divertissement fort recommandable à l’achat.

FICHE TECHNIQUE CINEMA

(cf. Yo-Files Cinéma Scary Movie 3)

EDITION DVD

Prix indicatif : 19,99 euros.

Production : TF1 Vidéo.

Presse : Agence de communication Miam - Blanche Aurore Duault.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

DVD 1 ET 2
Format DVD : 1 DVD 9 (1) et 1 DVD 5 2), zone 2, Pal.
Format image vidéo : 1.85 (ciné) et 16/9 compatible 4/3 (version DVD).
Format Son : Versions française et originale (anglaise) en 5.1 DD et DTS (mi-débit pour les puristes).
Sous Titre : Français (imposé sur les VO).

BONUS DVD 1
Menus très divers à choisir en entrée (Fatal, Signes et RINGue) et en VF (sauf indication contraire). Fausses pistes et gags imprévus dans les animations. Film en VF 5.1, VO ST 5.1 et VO ST DTS, commentaires (VO ST) audio du réalisateur (David Zucker), du producteur (Bob Weiss) et des deux scénaristes (Craig Mazin et Pat Proft). Bande Annonce du film. Découpage et entrée en 14 Chapitres. Bande annonce en VO ST. Lien vers le site internet de la production DVD (TF1 vidéo).

DVD 2 : LES BONUS.
Même diversité des menus d’entrée avec trois options possibles (Fatal, Signes, RINGue). Trois versions d’un Quizz afin d’accéder au menu bonus. Possibilité de tenter sa chance aux cartes, d’avoir une recette de cuisine de riche, de sortir le chien (si, si !). 9 scènes coupées dont une fausse avec commentaires en option et en vo st. Un making-of très complet (“SM3, le maxi making of”, 22’22). Faux making-of marrant (“SM3, le mini making-of”, 4’41). Karaoké sur deux chansons (en VF et VO). Petit documentaire sur les effets spéciaux (“Le combat des Aliens contre Hulk”, 3’57), une fausse-vraie fin et must de l’édition, “La fin alternative” (14’48) comportant la baston entre l’Oracle et Orpheus et bien d’autres plans inédits.

APPRECIATION GLOBALE
Techniquement parfait tant au niveau du son que de l’image, cette édition double DVD de “Scary Movie 3” est particulièrement soignée et très complète. On peut penser ce que l’on veut du film (plutôt du bien) et reconnaître en même temps que l’objet mérite l’achat et le détours. Un packaging original est inclus. Disponible à la location et en vente en kiosque également. L’archétype de ce que toute édition DVD devrait être.


Stéphane Pons
22 septembre 2004






JPEG - 6 ko



WebAnalytics