Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Frontière (T2) Le temps perdu
Rodolphe, Marchal et Scarlett
Le Lombard

On dit que personne ne repasse par sa jeunesse. Mais Yves Fréhel défie les conventions. Après tout, ne revit-il pas fréquemment la scène de son assassinat ? Et ses anciens collègues des laboratoires Torent s’agitent autour de son corps comateux, stimulant et modifiant ses souvenirs. Ils espèrent qu’il ne s’apercevra de rien et leur révélera la précieuse découverte qu’il a payé de sa vie. Ainsi, le voilà parti pour un étrange remake de ses 17 ans... à ceci près qu’il y est toujours l’homme qu’il est devenu : indépendant et incontrôlable !



Le temps perdu est le deuxième volume de la série Frontière , un thriller fantastico-psychologique des plus palpitants : Fréhel va-t-il craquer ?

Le visuel est réaliste et démontre une belle finesse du trait. Et bien que les visages semblent un peu figés, les décors et les détails qui les composent sont des plus plaisants. J’ai particulièrement apprécié la somptueuse représentation de la R8 (fausse) Gordini vraiment de toute beauté.
Le récit nous fait voyager dans différentes époques de la vie de Fréhel. Vrais ou faux souvenirs rien ne peut le définir. Un côté réaliste des plus captivants nous fait vivre à cent à l’heure les aventures du héros comme si c’étaient les nôtres. Au fil des pages, j’ai pu facilement pénétrer dans cette étonnante machination, au cœur des années 70 de ma jeunesse, preuve, pour moi, d’une grande qualité d’écriture et de dessin.

Nous sommes, donc, en présence d’un scénario attirant et prenant, mais qui pourrait nous laisser le sentiment de tourner en rond. Ce deuxième tome peut-être considéré comme un volume unique, et l’intrigue principale de l’histoire n’évolue pas trop. Voilà ce qui pourrait être le seul véritable petit défaut de la série. Elle me rappelle le feuilleton TV « Le prisonnier », composé d’une énigme qui perdure et des épisodes qui se terminent à chaque fois. Au bout d’un moment l’intérêt du téléspectateur s’épuise et il passe à autre chose. Ici, la série complète devrait comporter 4 tomes ce qui, associé au bon rythme des scénarii, devrait suffire à éviter ce piège.

Les éditions Le Lombard nous offrent une bonne petite série, qui devrait, à mon sens, prendre un tournant dans sa construction pour maintenir la fidélité du lectorat.


Le temps perdu
- Série : Frontière (T2)
- Scénario : Rodolphe
- Dessin : Bertrand Marchal
- Couleur : Scarlett
- Éditeur : Le Lombard
- Collection : Polyptyque
- Dépôt légal : octobre 2006
- Format : 31 x 23 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2-80362-205-X
- Prix public : 13 €


La série Frontière est composée de quatre albums dont le dernier, Oublie tout est paru en décembre 2007.




Bison 13
8 janvier 2008




JPEG - 53.4 ko
Frontière (T4) Oublie tout



JPEG - 47.7 ko
Frontière (T2) Le temps perdu



JPEG - 45.9 ko
Frontière (T1) Souviens-toi



JPEG - 55.3 ko
Frontière (T3) Post mortem



Chargement...
WebAnalytics