Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Liste 66 (La) (T2) Missouri
Éric Stalner
Dargaud

Alex Poliac est un américain moyen dont personne n’aurait supposé les activités d’espion au profit de l’URSS.

Traître à son pays, il est obligé de prendre la route avec son fils pour dernier bagage alors qu’une incroyable opération d’élimination physique dézingue ses contacts.

Le « Clown » est sur sa piste, bien décidé à éliminer ce fugitif. La traque se poursuit au sein d’une Amérique profonde qui ne soupçonne rien du théâtre des ombres qui se trame en coulisse.




On se souvient d’un premier tome sombre et sanglant (« Illinois ») où Éric Stalner démontrait un talent évident à faire surgir une époque sous nos yeux : celle des sixties US naissantes.
Il y plantait un américain moyen, Alex Poliac, pris dans la tourmente, cherchant à sauver sa peau et celle de son fils. Mais pas seulement. Éric Stalner excellait aussi dans l’art de la reconstitution, du cadrage d’envergure et dans le soin porté aux détails minutieux. Il livrait également une vision très intime du peuple américain. Celle des habitants des petites villes, bourgades et coins paumés des grands espaces.

JPEG - 66.8 ko
Le « Clown » trace une route sanglante qui attire même l’attention du FBI. Il faut dire qu’il n’y va pas de main morte ! « La Liste 66 (T2) : Missouri » (Éric Stalner, Dargaud, 2007).


On prend les mêmes et on poursuit l’aventure avec ce tome 2 (« Missouri »). Alex Poliac pensait avoir trouvé un havre de paix. C’est raté. Le Clown a retrouvé sa trace presque par hasard et des agents du FBI sont aussi à ses trousses. Dans la pénombre, ça flingue, ça trahit, ça ment et l’on pleure aussi beaucoup.
Pas tant sur les cadavres de cette Guerre Froide quasi invisible, mais sur les destins brisés évoqués ici ou là.
Et toujours, ce sentiment persistant d’avoir raté quelque chose, d’avoir bousillé sa vie pour une idéologie qui n’en valait peut-être pas la peine...

Album totalement maîtrisé (scénario et dessin), d’une lecture particulièrement aisée, doté d’un graphisme très classique auquel on ne reprochera rien, cette « Liste 66 : Missouri » persiste dans la grande classe. Celle des séries que l’on dévore et dont on attend la suite avec ferveur.

Intelligence du propos, au contexte d’espionnage basique, Stalner en rajoute une couche avec la création d’un exécuteur en forme de serial killer totalement effrayant.
Chroniques rurales du chat affamé et de la souris en fuite, « La Liste 66 » s’épanouit dans les interstices d’une société heureuse qui ne devine rien du combat que se livrent les deux grands blocs antagonistes de l’époque.

JPEG - 14.6 ko
La grande traque d’Alex Poliac se poursuit, mais le Clown commence à sérieusement irriter le FBI !!! (Éric Stalner, « La Liste 66 (T2) : Missouri » (Dargaud, 2007).


Du grand suspense, beau et fort comme un classique du cinéma noir hollywoodien. Zut, plus que six tomes !


Missouri (T2)
Série : La Liste 66
Album précédent : La Liste 66 : Illinois (T1)
À paraître : Kansas
Scénario & dessin : Éric Stalner
Couleur : Jean-Jacques Chagnaud
Conception graphique : Philippe Ravon
Éditeur : Dargaud, 15-27, rue Moussorgski, 75895 Paris Cedex 18
Site Internet : la BD, la série, l’auteur
Pagination : 46 pages (couleur)
Format : grand (cartonné, quadrichromie)
Dépôt légal : 6 juillet 2007
ISBN : 978-2205-05996-0
Prix public : 13€


© Photos et illustrations : Éric Stalner & Dargaud (2007)



Stéphane Pons
19 octobre 2007




JPEG - 29 ko
La Liste 66 : Missouri, un second tome somptueux made in Éric Stalner (Dargaud, 2007).



JPEG - 35 ko
Même le FBI est toujours aux trousses d’Alex Poliac...



JPEG - 16 ko
Alors que le clown continue de sévir...



JPEG - 29.5 ko
Une BD sur fond de Guerre Froide et d’antagonisme politique viscéral.



JPEG - 11.7 ko
Éric Stalner au sommet de son art.



JPEG - 3.4 ko



Chargement...
WebAnalytics