Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Time Twins (T1) : 15/02/29
Frédéric Vignaux & Jean-Christophe Derrien
Le Lombard

Elles s’appellent Cynthia et Cybill. Elles vont au lycée et sont deux jeunes et jolies adolescentes modèles le jour... La nuit, par contre, elles se transforment en Arsène Lupin, as féminines de la cambriole, faisant disparaître pour le compte d’un papa, militant acharné de la cause alter mondialiste, objets d’arts et de valeur variés.

Tout irait pour le mieux si un jour le gentil papa ne décidait de sous-traiter les talents de ses fifilles adorées à une étrange organisation secrète : Past.

Celle-ci à un gros problème : elle doit aller récupérer à travers les âges, les composants mécaniques d’une machine à voyager dans le temps qu’elle utilise depuis des lustres. Or, s’il est possible d’envoyer des voyageurs à n’importe quelle époque, sans les composants manquants, il est hautement improbable de les ramener à leur point de départ !




La mission de Cynthia et Cybill est donc très simple : récupérer les morceaux de la fameuse machine avant de pouvoir espérer revoir 2007.
Premier contrat : dérober la mitraillette fétiche d’Al Capone en 1929 !

Intitulée Time Twins : 15/02/29, voici la première aventure et le premier tome d’une nouvelle série BD “Jeunesse” créée par deux auteurs et publiée par les éditions Le Lombard.

JPEG - 31.8 ko
Une BD qui commence la nuit, à Paris.


Jean-Christophe Derrien bâtit un scénario ambitieux, plein de rebondissements, pas simple mais clairement présenté, avec de fortes thématiques SF axées sur un contexte spatio-temporel courageux (les titres des deux premiers albums correspondent à la date de l’aventure racontée et à la période explorée).

Plusieurs idées sont passées à travers ce premier opus et l’on est gentiment -et plusieurs fois- surpris par la variété et la richesse d’une intrigue qu’on n’attendait pas ainsi, dans un tel contexte éditorial.

Le graphisme de Frédéric Vignaux démontre une juste maîtrise du mouvement, un sens des cadrages très séries TV US, focalisé sur les personnages et leurs présence physique dans l’espace. Plans souvent serrés, le trait est assuré bien qu’un peu “raide”. Si le traitement des détails (décors, émotions des visages) semble volontairement épuré, on devine un réel talent descriptif derrière une main -sans doute assistée par ordinateur- très solide.
Jaime assure une mise en couleur variée, travaillant souvent ses ambiances sur des fonds de tonalités uniques (effet filtre de couleurs sur certaines pages). Les arrières-plans sont très souvent unis aussi (gris, marron) et auraient peut-être mérités quelques dégradés afin d’accentuer la profondeur de champ de la BD.

Le tout réussit à donner à ce premier album un feeling énergique, rafraîchissant, aventureux et du meilleur effet.
Les personnages et l’aventure proposés, le background de la série, sont d’une rare richesse et renouent avec une école de la BD -un peu à l’ancienne- respectueuse de son lectorat, et qui voudrait que ce n’est pas parce que l’on s’adresse « aux jeunes » qu’il faut limiter son discours.

Ce nouveau couple de créateurs ouvre les hostilités avec une série qui débute à fond les manettes et dans la bonne humeur. Prochain rendez-vous le « 22/08/79 » (titre du Tome 2).

Et il nous tarde déjà de voir comment tout ce petit monde pourra se tirer de paradoxes spatio-temporels pas anodins pour la future logique du récit.
Bonne surprise, une BD ciblée 10-15 ans qui pourrait bien séduire les plus grands.


15/02/29
Série : Time Twins (T1)
Scénario : Jean-Christophe Derrien
Dessin : Frédéric Vignaux
Couleurs : Jaime
Éditeur : Le Lombard, 7, avenue Paul-Henri-Spaak, 1060 Bruxelles - Belgique
Pages Internet : série & BD
Format : 21 x 28,5 cm (moyen, volume cartonné)
Pagination : 48 pages couleur
Dépôt légal : juin 2007
ISBN : 978-2-8036-2266-5
Prix public : 9,80€


Photos © E. Charneux & Le Lombard.
Illustrations © Derrien & Vignaux, Le Lombard (2007).



Stéphane Pons
28 octobre 2007




JPEG - 15.7 ko
Premier tome de la série « Time Twins » et départ énergique et vivifiant (Le Lombard, 2007).



JPEG - 16.3 ko
Une chapardeuse surdouée



JPEG - 16 ko
Une soeurette tout aussi motivée



JPEG - 11.6 ko
Se retrouvent chez Al Capone en 1929 !



JPEG - 19.1 ko
Où elles ne vont pas manquer d’attirer l’attention...



JPEG - 8.5 ko
Frédéric Vignaux (dessin).



JPEG - 10.1 ko
Jean-Christophe Derrien (scénario).



Chargement...
WebAnalytics