YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Weëna (T5) Bataille
Éric Corbeyran, Alice Picard & Elsa Brants
(Delcourt)

En général, je refuse de lire et surtout, de chroniquer le volume d’une série de BD dont je n’aurais pas lu les tomes précédents ; comment juger correctement de l’évolution de l’histoire, des personnages ou du graphisme, si je ne connais pas ce qui a été publié auparavant ? Pourtant, quand mon chef bien-aimé m’a parlé de Bataille, le tome 5 de Weëna , j’ai tout de suite voulu le lire.



Alors, qu’est-ce qui m’attirait à ce point dans cette BD ? La couverture, sans aucun doute, et le peu que j’avais pu glaner de l’histoire. Et ce nom, aux sonorités et au lettrage si beaux : Weëna...

De quoi est-il question ?
D’une traque, d’une fuite, tout d’abord : Weëna et Opéra sont poursuivies par Morckoor qui veut à toute force faire de Weëna sa femme. De désillusions cruelles, ensuite, celles de Gwylm qui, étant devenu, à la suite d’un concours de circonstances, général des armées impériales, refuse le massacre d’innocents villageois. Son geste sera inutile et ses hommes le mépriseront et l’abandonneront, blessé, aux mains des ennemis. Et ces histoires, et d’autres encore, de s’entrecroiser, et les destins de s’épouser, tandis que les souvenirs racontés - car Bataille est en grande partie constitué de flash-back - éclaireront certains personnages d’un jour nouveau... et permettront aux lecteurs qui, comme moi, n’auraient pas lu les tomes précédents, de comprendre toutes les intrigues.

Le scénario d’Éric Corbeyran, suffisamment complexe pour intéresser le lecteur le plus blasé, s’avère nettement moins manichéen qu’on pourrait le croire au départ, et c’est une heureuse surprise. Quant au dessin d’Alice Picard, à la fois naïf et acéré, il restitue à merveille les émotions des personnages et les ambiances des diverses scènes, aidé en cela par la coloriste, Elsa Brants, dont il faut saluer le travail.
Bataille est une BD passionnante qui donne très envie de se plonger dans la série complète, en attendant la suite.


Bataille
- Série : Weëna (T5)
- Scénario : Éric Corbeyran
- Dessin : Alice Picard
- Couleurs : Elsa Brants
- Editeur : Delcourt
- Collection : Terres de Légendes
- Dépot légal : 21 février 2007
- ISBN : 978-2-7560-0337-5
- Prix public : 12,90 €



Lucie Chenu
15 octobre 2007






JPEG - 17.6 ko
Weëna (T5) Bataille



JPEG - 15.3 ko
Weëna (T1) Atavisme



JPEG - 19.9 ko
Weëna (T3) Résurgence



WebAnalytics