Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




On découvre à tout âge.
Échecs et maths de Terry Bisson
Délices & Daubes n° 76


Dans une de ces grandes villes où se réunissent, le premier mercredi du mois, pour manger des pizzas, les amateurs de SF, F & F, une charmante jeune femme brune prénommée Sandrine me tend un bouquin à lire : Échecs et maths de Terry Bisson, sous-titré E = MC 3(cube), « Tout le monde devrait avoir un ami comme Wilson Wu », et précédé d’un « Basé sur des faits réels », folioSF, 2003, 221 pages, formules comprises.

Je ne connaissais pas ce monsieur et n’en avais jamais entendu parler. Honte sur moi. Nobody’s perfect, surtout pas moi. Mais j’ai fait une découverte bien sympathique : de la SF humoristique. Depuis Brown (D&D 14) et Scheckley (D&D 22), à qui l’on peut penser en lisant ce livre, je n’avais pas autant souri en lisant de la SF.

Il s’agit de trois longues nouvelles qui se suivent et où interviennent les deux mêmes personnages : Irving le narrateur, apprenti avocat, et son ami Wilson Wu, un génie des maths bizarres. Dans les formules alambiquées qu’il produit régulièrement pour mettre en équations l’impossible, il y a aussi des pictogrammes chinois ou des schémas électriques.

Dans Le Trou dans le Trou, les deux amis découvrent une casse de Volvo qui permet de se rendre sur la Lune, car il s’agit d’une adjacence méta-euclidienne néotopologique (si, si, c’est démontré, les maths ne mentent pas !). Ils vont essayer de récupérer un LVR, véhicule lunaire laissé par les astronautes des missions Apollo. Mais l’adjacence est aussi non-congruente et périodique, ce qui posera problème à la fin. Les amis s’en sortiront et, en plus, trouveront les pièces rarissimes pour réparer une Volvo P1800. Très drôle, enlevé et léger. En plus, vous aurez noté le bon goût automobile.

La deuxième, Le Bord de l’Univers, se passe dans une petite ville morte en Alabama, où le narrateur est allé rejoindre sa fiancée Candy. Chaque jour il traverse un terrain vague. Une garniture de siège en perles de bois, prisée des chauffeurs de taxi il y a quelques années, se dégrade gentiment, semant ses perles autour d’elle. Tout d’un coup le temps se met à repartir dans l’autre sens, la garniture se met à retrouver ses fils et ses perles, à rajeunir. Pendant ce temps-là, le futur beau-père du narrateur, le papa de Candy, un ex-violent loueur de mobile-homes, est devenu gentil grâce à la maladie de Parkinson. Pour lui aussi, la torsion de l’espace-temps local va avoir des conséquences. Avec ses cheveux noirs, il retrouve aussi sa nature excessive. Heureusement, loin de Huntsville, Alabama, Wilson Wu envoie des formules et des recettes, pour aider son pote à détordre les cordes de l’espace-temps, avec un bout de bois, et que les choses rentrent dans l’ordre, pour aller se balader en P1800.

La dernière nouvelle, Lune de Miel à New-York, voit Candy débarquer à Brooklyn, là où a grandi le narrateur. Un peu trop de Grosse Pomme dans la dernière nouvelle, qui gâche un peu le rythme pour un non new-yorkais, mais ça passe bien quand même. Encore un problème dans le continuum ! La preuve : tous les avions, trains et métros sont à l’heure. Wu est quelque part en Amazonie, il attend que l’espace-temps ait retrouvé son flou naturel pour lâcher le papillon (une mite en fait) qui provoquera un gros orage aux Etats-Unis. Et il inonde son pote de coups de fil pour l’aider à résoudre le problème. Le narrateur devra remonter dans ses souvenirs d’enfance pour retrouver cette vieille télé (qui dévore le temps de notre univers pour en créer un nouveau), dans une cabane dans un arbre d’une arrière-cour de Brooklyn. Pourra-t-il enfin découvrir sa Candy en nuisette sexy ?

Vous le saurez en lisant ce bouquin que je vous recommande : drôle (c’est rare et difficile), et pas lourdingue (encore plus rare dans le comique, suivez mon regard).
Allez-y, faites comme moi, des découvertes !

And, if you read English, visit the Terry Bisson website


Henri Bademoude
26 octobre 2007


JPEG - 15.6 ko



GIF - 221 octets



JPEG - 7.4 ko
Volvo P1800



Chargement...
WebAnalytics