Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ferme se rebelle (La)
Film américain de Will Finn & John Sanford (2004)
28 juillet 2004


Genre : Animation (le dernier Disney en animation classique)
Durée : 1h16

Avec les voix de Maggie (vo, Roseanne Barr - vf, Marie Vincent), Mrs Caloway (vo, Judi Dench - vf, Martine Meirhaeghe), Grace (vo, Jennifer Tilly - vf, Claire Keim). Le cheval Buck (vo, Cuba Godding, Jr. - vf, Anthony Kavanagh), Alameda Slim (vo, Randy Quaid - vf, Jacques Frantz), Rico, Les Trouillard et autres chevaux (vo, Charles Denis - vf, Michel Vigne), etc.,

Deux fléaux rongent lentement le farwest profond : Alameda Slim, l’insaisissable et mystérieux voleur de bétail qui ne laisse aucun bovin derrière lui et la crise financière rencontrée par les petits exploitants, poussés à la faillite les uns après les autres.

La situation de la petite ferme de madame Pearl est ainsi désespérée jusqu’au jour où ses trois vaches, Maggie, Grace et Mrs Caloway, décident de capturer Alameda Slim afin de toucher la prime et de sauver leur ferme. Mais Rico, le plus fameux chasseur de prime de l’ouest, est également sur sa piste et Buck (voix de Anthony Kavanagh en vf), son nouveau cheval, croit enfin tenir sa chance et prouver qu’il peut être un héros.

Inutile de dire que nos trois vaches vont avoir de la concurrence, du foin sur la planche et ne devront pas s’emmêler les sabots tout au long de leur fantastique poursuite. Elles croiseront la route d’autres animaux et tout particulièrement du lapin Lucky Jack, chaman et cuistot tout terrain impayable, qui sous ses airs déjantés a lui aussi un petit compte à régler avec un célèbre voleur de bétail...

Dans cette dernière -dans tous les sens du terme- création animée des Studios Disney, c’est autant l’ouest profond et mythique que les animaux qui sont les héros d’un western souvent surréaliste (la tactique incroyable utilisée par Alameda Slim pour voler ces pauvres animaux vaut son pesant de revolvers).

D’une esthétique graphique assez simplifiée, ne jouant pas sur le registre du réalisme à tout crin, « La ferme se rebelle » offre une belle panoplie de personnages. Le lapin chaman Lucky Jack et Grace, la vache new age, étant à eux seuls deux attractions assez originales. Les principaux plans sont directement inspirés de la technique de prise de vue des westerns classiques. Plans rapprochés et serrés pour toutes les scènes intimistes, grand angle et plans larges pour toutes les scènes d’action et les paysages extérieurs. La thématique de l’ouest profond est assez largement utilisée à travers le périple de nos trois vaches. Il y a, bien sûr, le monde des cowboys et une superbe bagarre de saloon mais on retrouve aussi le célèbre chemin de fer, les mines d’or, les poursuites endiablées, crinières au vent, la rencontre d’un étrange chaman du désert, les duels, etc,. Le bestiaire animalier est très complet (vaches, poules, bouc, lapin, chien, cochons, chevaux, etc,.) et satisfera donc les tout-petits. L’aspect dramatique des destinées animalières (l’abattoir et la mort) étant à peine suggéré, ils ne seront pas non plus effarouchés par le côté obscur du scénario. On pourra regretter cette façon d’éviter de parler directement des grands problèmes, même si c’est un peu la marque de fabrique Disney depuis quelques années, ou apprécier ce décalage « gentillet », forcément volontaire de la part des auteurs. C’est, au choix et suivant l’humeur des spectateurs, agréable ou simpliste. Il n’en reste pas moins que sans en avoir l’air, « La ferme se rebelle » se permet d’aborder une foule de sentiments complexes (le courage, la fidélité, l’orgueil, la vanité, la peur, etc.).

Il y a aussi pas mal de Karaté mais il semble bien qu’à l’heure actuelle, aucune aventure à destination d’un jeune public ne puisse être réalisée sans cet ingrédient.

Au niveau des doublages, on saluera le bon travail de la star de la vf, Anthony Kavanagh en la personne de l’intrépide cheval Buck mais c’est finalement Jacques Frantz qui emporte le morceau avec une interprétation magnifique (voix et chants) du vénéneux Alameda Slim. La partition était complexe, on vous le garantit, le résultat est à la hauteur du boulot à réaliser : impressionnant !

« La ferme se rebelle » est donc agréable à regarder et principalement destinée aux enfants (de 3 à 12 ans) sans être un calvaire pour les adultes qui iront en accompagnateurs. Même s’il ne s’agit pas obligatoirement du coup d’éclat graphique que l’on aurait pu espérer pour le dernier dessin animé classique des Studios Disney, le résultat, enjôleur est plus que satisfaisant.

FICHE TECHNIQUE

Titre Original : Home on the Range.

Réalisation : Will Finn John Sanford
Scénario : Will Finn John Sanford d’après une histoire deMichael Labash, Sam Levine, Mark kennedy, Robert Lence

Producteurs : David J. Steinberg, Alice Dewey Goldstone

Directeur Artistique : David Cutler
Musique originale : Alan Menken
Parolier : Glenn Slater
Montage : H. Lee Peterson.
Superviseur des Décors : Cristy Maltese Lynch.
Superviseur Composition de l’image : Jean-Christope Poulain.
Stylisme Personnages : Joe Moshier.

Production : Walt Disney Pictures
Distribution : Buena Vista International (France)

Relations Presse : BVI France. Floriane Mathieu assistée de Aude Thomas.

INTERNET

http://disney.com/homeontherange (site officiel en anglais).


Stéphane Pons
28 juillet 2004



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 4.7 ko



JPEG - 4.9 ko



Chargement...
WebAnalytics