Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Family Man
Film américain de Brett Ratner (2000)
20 décembre 2000


Genre : Comédie Fantastique
Durée : 2h05

Avec Nicolas Cage (Jack Campbell), Téa Leoni (Kate Reynolds), Don Cheadle (Cash), Jeremy Piven (Arnie), Saul Rubinek (Alan Mintz), Josef Sommer (Peter Lassiter), Makenzie Vega (Annie Campbell), Jake Milkovich (Josh Campbell), Lisa Thornhill (Evelyn Thompson), Harve Presnell (Big Ed), Mary Beth Hurt (Adelle), Amber Valletta (Paula), Francine York (Lorraine), Ruth Williamson (Mrs. Peterson)

1988. Le jeune Jake Campbell (Nicolas Cage) part pour un an à Londres, effectuer un stage chez un grand banquier. Sa petite amie, Kate (Téa Leoni) essaie de le convaincre qu’ils pourraient vivre leur vie ensemble, tout de suite. Qui sait ce qui serait advenu s’il avait accepté ?
Treize ans plus tard, Jake est un homme d’affaire bourré de fric, célibataire, et qui ne vit que par et pour son boulot. Même le jour de Noël, il bosse comme un dératé pour une fusion historique qu’il prépare. Mais tout bascule lorsqu’il rencontre un clochard. En tentant de l’aider, il lui dit qu’il possède tout ce dont il pourrait avoir envie.
Le lendemain matin, il se réveille dans les bras d’une femme. Sa femme, Kate, celle avec qui il vit depuis treize ans, avec qui il a eu deux enfants. Il mène une petite vie tranquille, dans une banlieue de New York plutôt qu’un grand appartement au cœur de la “grand pomme”, et son bureau se trouve dans un magasin de pneus, et non à Wall Street. D’ailleurs, à New York, plus aucune de ses connaissances ne se souvient de lui.
Jake doit donc se faire à sa nouvelle vie, sans beaucoup d’argent, passer ses soirées au bowling avec ses copains, apprendre à s’occuper de ses enfants. Seule sa fille aînée se rend compte que l’homme n’est pas son vraie père, et croit qu’un extraterrestre a pris sa place ; pas rancunière, elle l’aide a se faire à sa nouvelle vie.
Mais, alors qu’il commence à apprécier cette dernière, Jake retrouve le clochard qui a tout fait basculé, et qui lui révèle que les quelques semaines qu’il vient de vivre n’étaient qu’un aperçu...

Difficile de ne pas comparer Family man avec Deuxième vie (lire ASFC 2000), film français de Braoudé paru la même année et basé sur une idée similaire (sauf que là c’est le riche qui devient pauvre, et non l’écologiste qui devient PDG).

Difficile également de ne pas préférer Family man. Non parce que ce dernier est un chef d’œuvre, loin de là, mais parce que Deuxième vie, qui mise à fond sur la comédie, s’est planté en beauté. Plus long d’une demi-heure, le film de Radner n’ennuie pas, contrairement à celui de Braoudé, car il sait faire rebondir la situation au lieu de la laisser s’embourber, et il explore beaucoup mieux le thème du choix, de ce que l’on veut être dans la vie.

Certes, il en résulte pas mal de mièvrerie, de bons sentiments (rien ne vaut la vie quotidienne des gens simples à celle, artificielle et dénuée d’amour, des golden boys). Mais la fin peut surprendre : Jake retrouve son ancienne vie, et va essayer de reconquérir Kate ; bref, ce n’est pas le happy end total et dégoulinant que l’on aurait pu craindre (contrairement à Deuxième vie !).

Certes aussi, on peut trouver que Jake vire facilement de bord, qu’il adopte rapidement des valeurs qui sont l’exact contraire de ce qu’il était.

Mais au moins Family man aborde-t-il son sujet sans se planter et sans ennuyer. Philippe Heurtel
_
Pour l’ASFC 2000
FICHE TECHNIQUE Titre originale : The Family Man

Réalisation : Brett Radner
Scénario : David Diamond, David Weissman

Producteur(s) : Marc Abraham, Tony Ludwig, Alan Riche, Howard Rosenman
Producteur(s) exécutif(s) : Armyan Bernstein, Thomas A. Bliss, Andrew Z. Davis, James M. Freitag

Image : Dante Spinotti
Montage : Mark Helfrich
Musique : David Byrne, Danny Elfman, Chris Frantz, Jerry Harrison, Tina Weymouth
Décors : Kristi Zea
Costumes : Betsy Heimann
Effets spéciaux : John Richardson, John Stifanich

INTERNET

http://www.family-man.com/


20 décembre 2000



JPEG - 13.5 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 5.4 ko



Chargement...
WebAnalytics